Vivons La Lumière - Nath Shu

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- Corps PHYSIQUE

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Corps physique(Glossaire du site)

 

Il est intéressant de prendre le point de vue de l’âme pour décrire le corps physique dense.

Nous adopterons un regard qui va du haut vers le bas, c’est-à-dire de l’homme spirituel (l’âme) utilisant et fonctionnant sur le plan physique dense.

 

 

 

De ce point de vue, le corps physique dense est le véhicule qui permet à l’âme tout au long de l’involution,  d’agir et de réagir, de vivre des expériences, d’expérimenter et donc d’évoluer sur le plan physique.

 

 

Sur la courbe évolutive, à travers les fonctions que le corps physique possède, il offre à l’âme la possibilité de s’exprimer et de rayonner sur le plan physique.

 

 

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Le corps physique dans sa partie la plus dense est décrit comme réceptif (ou négatif) par rapport au corps émotionnel, lui-même négatif par rapport au corps mental.

 

Cela signifie que le corps physique constitue en quelque sorte un tableau d’affichage par rapport à l’état du corps émotionnel.

Le corps physique dense est dit ne pas être un principe, ce qui signifie qu’il n’est en lui-même la cause de rien, mais la conséquence de tout.

 

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Le Tibétain donne la description suivante du corps physique. 

Cette description est suffisamment explicite et complète en elle-même pour qu’elle réponde au besoin de présentation de ce corps. Nous n’irons pas plus loin sur ce sujet.

 

 

1. L'homme, dans son corps, est une totalité, une unité.

 

 
2. Cette totalité est subdivisée en parties et organes nombreux.

 

 

3. Pourtant, ces multiples subdivisions fonctionnent de manière unifiée et le corps est un ensemble organisé.

 

4. Chacune de ces parties a une forme et une fonction différentes, mais toutes sont interdépendantes.

 

5. Chaque partie et chaque organe sont à leur tour composés de molécules, de cellules, d'atomes, et ceux-ci sont unis en organes par la vie de la totalité.

 

6. La totalité appelée homme est, grosso modo, divisée en cinq parties, certaines plus importantes que d'autres, mais qui contribuent toutes à l'ensemble de cet organisme vivant :

 

l'être humain.

    a. La tête,

    b. Le torse, supérieur au diaphragme,

    c. Le tronc, inférieur au diaphragme,

    d. Les bras,

    e. Les jambes.

 

 

7. Ces organes servent à divers usages et le bien-être du tout dépend de leur bon fonctionnement et de leur adaptation correcte.

 

 

8. Chacun a sa vie propre qui est la totalité de la vie de sa structure atomique, animée aussi par la vie unifiée du tout, dirigée de la tête par la volonté intelligente ou énergie de l'homme spirituel.

 

 

9. La partie importante du corps est celle qui comprend la triple division : tête, torse et tronc. Un homme peut vivre et agir sans bras ni jambes.

 

 

10. Chacune de ces trois parties est aussi triple physiquement, par analogie aux trois parties de l'homme et aux neuf parties de la vie monadique parfaite.

Il existe d'autres organes, mais ceux énumérés ici ont une réelle signification ésotérique, supérieure à celles des autres parties.

 

 

a.Dans la tête, il y a :

  1. les cinq ventricules du cerveau, ou cerveau en tant qu'organisme unifié ;
  2. les trois glandes : carotide, pinéale et pituitaire ;
  3. les deux yeux ;

 

b. Dans le torse :

  1. la gorge,
  2. les poumons,
  3. le cœur.

 

c. Dans le tronc :

  1. la rate,
  2. l'estomac,
  3. les organes sexuels.

 

 

 

11. La totalité du corps, triple aussi, comprend :

     a. la peau et la structure osseuse,

     b. le système vasculaire, ou sanguin,

     c. le triple système nerveux.

 

 

 

12. Chacune de ces triplicités correspond aux trois parties de la nature de l'homme :

   

     a. Nature physique : la peau et la structure osseuse sont analogues à son corps dense et à son corps éthérique.

 

     b. Nature de l'âme : les vaisseaux sanguins et le système circulatoire sont analogues à l'âme qui pénètre tout, jusque dans toutes les parties du système solaire, comme le sang circule dans toutes les parties du corps.

 

     c. Nature spirituelle : le système nerveux, qui donne de l'énergie à tout l'homme physique et agit par lui, correspond à l'énergie spirituelle.

 

 

 

13. Dans la tête, nous trouvons l'analogie de l'aspect spirituel, la volonté directrice, la monade, le Un ;

 

     a. le cerveau, avec ses cinq ventricules, offre l'analogie avec la forme physique qu'anime l'esprit, par rapport à l'homme, unité quintuple, moyen d'expression de l'esprit sur le plan physique ;

 

     b. les trois glandes de la tête sont en liaison étroite avec l'âme, ou nature psychique, supérieure et inférieure ;

 

     c. les deux yeux correspondent, sur le plan physique, à la monade qui est volonté et amour-sagesse, ou atma-bouddhi, selon la terminologie occulte.

 

 

 

14. Dans la partie supérieure du corps, nous voyons l'analogie avec la triple nature de l'âme ;

 

      a. la gorge correspond au troisième aspect créateur, ou nature du corps, intelligence active de l'âme;

     

       b. le cœur correspond à l'amour-sagesse de l'âme, bouddhi, ou principe christique ;

       

      c. les poumons, analogues au souffle de vie, correspondent à l'esprit.

 

 

 

15. Dans le tronc, ce triple système se retrouve également :

 

      a. les organes sexuels correspondent à l'aspect créateur qui façonne le corps ;

 

      b. l'estomac, manifestation physique du plexus solaire, correspond à la nature de l'âme ;

 

    c. la rate, réceptrice d'énergie, donc expression sur le plan physique du centre qui reçoit cette énergie, correspond à l'esprit qui donne l'énergie.

Traité sur la Magie Blanche p 30 à 32.

 

 

 

 

Chaque être humain entre dans la vie équipé d'un corps physique et d'un corps éthérique formés de certains éléments, ces éléments étant le résultat d'une incarnation antérieure ; ils sont en fait la reproduction exacte du corps que l'homme laissa derrière lui quand la mort le sépara finalement de l'existence du plan physique. Le devoir qui est devant chacun est de prendre ce corps, discernant ses défauts et ses besoins, et de commencer alors délibérément à construire un nouveau corps qui puisse se révéler plus adéquat pour le besoin de l'esprit intérieur.

 

 

C'est une tâche importante qui exige du temps, une sévère discipline, de l'abnégation et du jugement.

Lettres sur la Méditation Occulte p 115.

 

 
 
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La discipline du corps physique :

 

Il est impossible à l'Ego de transmettre la connaissance et la direction supérieure à travers un corps physique trop dense.

Il est impossible pour les hauts courants de pensées de contacter un cerveau physique peu évolué.

 

 

C'est pourquoi l'épuration du corps physique est essentielle.

Elle est effectuée de plusieurs façons, toutes raisonnables et utiles.

 

Par une nourriture pure.

Ceci implique une alimentation végétarienne choisie avec un sage discernement ; elle exige une nourriture composée de légumes et de fruits qui vitalisent.

Une soigneuse discrimination dans le choix de l'alimentation, une sage abstention de repas trop lourds, et une petite quantité de bons aliments purs, parfaitement assimilés, constituent tout ce qui est indispensable à un disciple.

 

 

Vous demandez quelle nourriture ? du lait, du miel, du pain de blé complet, tous les légumes qui contactent le soleil, des oranges (par dessus tout), des bananes, raisins, noisettes, quelques pommes de terre, du riz non glacé, et, puis-je redire à nouveau, juste ce qu'il en faut pour assurer l'activité.

 

Par la propreté.

Il est nécessairement demandé d'employer beaucoup d'eau, aussi bien extérieurement qu'intérieurement.

 

Par le sommeil,

qui devra toujours s'effectuer entre dix heures du soir et cinq heures du matin, et autant que possible fenêtres ouvertes.

 

Par la lumière du soleil.

Le contact avec le soleil devra être très recherché, ainsi que la vitalisation apportée par ses rayons. Le soleil en détruisant tous les germes, libère de la maladie.

 

Ces quatre conditions, convenablement exécutées, provoqueront un processus d'élimination adéquatement déterminé, et en quelques années tout le corps physique aura graduellement transféré sa polarisation jusqu'à obtenir finalement un corps composé de matière des sous-plans atomiques...

 

Ceci peut demander plusieurs incarnations, car il faut avoir en esprit que le corps qui est pris à chaque nouvelle incarnation est (si je peux exprimer cela ainsi), de la même qualité que celui qui a été antérieurement laissé au moment de la mort ; par conséquent le temps n'est jamais perdu en construisant.

Lettres sur la Méditation Occulte p 322-323.

Corps physique, énergies et forces l’affectant :

 

1. Nous vivons dans un monde d'énergies, dont nous sommes nous-mêmes une partie constituante.

 

2. Le véhicule physique est une fusion de deux énergies et de sept forces.

 

3. La première énergie est celle de l'âme, l'énergie du rayon.

Elle produit des conflits à mesure que l'énergie de l'âme cherche à commander les forces.

 

4. La seconde énergie est celle de la triple personnalité le rayon de la personnalité en tant que résistant à l'énergie supérieure.

 

5. Les forces sont d'autres énergies ou puissances de rayon qui contrôlent les sept centres et sont dominées soit par l'énergie de l'âme soit par celle de la personnalité.

 

6. En conséquence, deux conflits se poursuivent entre les deux énergies majeures et entre les autres énergies focalisées à travers les sept centres.

 

7. C'est l'effet réciproque de ces énergies qui produit la bonne santé et la mauvaise.

 

Guérison Esotérique p 108-109.

Le corps physique comporte donc quatre agents majeurs de distribution :

 

le corps éthérique,

le système nerveux,

le système glandulaire,

et le courant sanguin.

 

Ils sont chacun complets par eux-mêmes et contribuent tous à la vie fonctionnelle et organique du corps.

Ils sont tous étroitement imbriqués et produisent tous des effets tant physiologiques que psychologiques selon leur puissance, la réaction des centres à l'influx supérieur, le point d'évolution du sujet, et la libre expression ou le blocage des énergies affluentes.

Guérison Esotérique p 112.

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Les sources d’énergie qui régissent le corps physique :

 

1. Lorsque l'âme contrôle la forme impliquée, la santé est présente.

 

2. L'âme est la bâtisseuse de la forme, la force constructive en manifestation.

 

3. Ceci est vrai à la fois du microcosme et du macrocosme.

 

4. Elle apporte comme résultats l'intégrité, de justes relations, et une activité correcte.

 

5. Lorsque l'âme ne détient pas le commandement, et qu'en conséquence les forces de la nature en forme sont les facteurs décisifs, la maladie apparaît.

 

6. Les bâtisseurs de la forme sont les "seigneurs lunaires", les élémentaux physique, astral, et mental.

 

7. Ceux-ci, dans leur triple totalité, composent la personnalité.

 

8. Ils sont placés ésotériquement sous la gouverne de la lune, symbole de la forme et souvent appelés la "mère de la forme".

 

9. L'émanation provenant de la lune contient les germes de la mort et de la maladie, parce que la lune est une "planète morte".

 

 

On remarquera que tout est ramené à nouveau à la source majeure d'énergie qui régit le corps.

Bien que l'âme soit la source de toute vie et de toute conscience, elle se borne durant des éons à préserver la vie et la conscience de la forme jusqu'à ce que la forme ait atteint le stade d'évolution où elle représente un instrument utile et approprié, en voie de perfectionnement continuel.

L'âme peut alors l'employer comme moyen d'expression et de service, et le karma détermine la nature et la qualité du corps physique.

Celui-ci est sain lorsqu'on n'en a pas abusé dans la ou les vies particulières qui conditionnent une incarnation donnée, ou malsain parce qu'il paye le prix des fautes.

 

 

La bonne santé ne dépend pas nécessairement du contact conscient avec l'âme.

Elle peut résulter de ce contact, et en résulte réellement, mais dans la majorité des cas moyens, elle dépend aussi de la vie et des intentions de la personnalité, tant dans la présente incarnation que dans certaines autres du passé.

Pour que l'âme apporte une aide véritable, il faut attendre que la personnalité ait orienté sa volonté vers le progrès spirituel et vers une vie plus nette et plus pure.

Guérison Esotérique p 476-477.

 

 

 
Pour nous résumer, le corps physique n'est pas un principe.
Il n'est pas un objet principal d'attention pour les aspirants.
Il répond automatiquement à la conscience qui se développe lentement dans tous les règnes de la nature.
Il reste constamment un objet sur lequel on travaille et non un sujet possédant une influence de son cru. Il n'est pas important dans le processus actif, car il est un récepteur et non un initiateur d'activité. Ce qui est important, c'est la conscience en voie de développement, la réponse de l'homme spirituel intérieur à la vie, aux circonstances, aux événements, et à l'entourage.

 

Le corps physique répond.

Lorsqu'il devient par erreur l'objet de l'attention, cela dénote une régression.

C'est pourquoi toute attention profonde portée aux disciplines physiques, au végétarisme, aux régimes, au jeûne, et à tous les modes de guérison soi-disant mentale ou divine sont indésirables et non conformes au dessein projeté.

 

Toute considération injustifiée, tout accent excessif mis sur le corps physique sont donc réactionnaires et ressemblent à l'adoration du veau d'or par les enfants d'Israël.

C'est un retour à ce qui fut important autrefois, mais devrait aujourd'hui être relégué à une position mineure, au-dessous du seuil de la conscience.

Guérison Esotérique p 480.

 

 

 

…un être humain est une entité spirituelle occupant ou animant (c'est le terme occulte que je préfère) un véhicule physique dense. Ce corps dense est une fraction de la structure générale de la planète tout entière, composée d'atomes vivants qui sont sous le contrôle de la vie de l'entité planétaire et en font partie.

 

Le véhicule physique dense est laissé de par la volonté de l'âme animante dans une liberté temporaire et dirigée tout en continuant de faire intrinsèquement partie de la somme totale de toute la substance atomique.

 

 

Il a sa propre vie et une certaine intelligence que nous appelons sa nature instinctive. Les ésotéristes donnent à ce véhicule le nom d'élémental physique. Durant la vie incarnée, il est la force cohérente ou l'agencement par lequel le corps physique préserve sa forme particulière sous l'impact de la vitalité éthérique qui affecte tous les atomes vivants et les met en relation les uns avec les autres. Le corps physique est au sein de la vie unique le grand symbole de la multiplicité qui la constitue. Il est la démonstration de la cohérence innée, de l'unité, de la synthèse, et des relations réciproques.

Guérison Esotérique p 495-496.

 

 

vu sur : https://sites.google.com/site/psychologieesoterique/

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(Merci d'inclure cette ligne si reproduction. ©Nath Shu du site http://vivons-la-lumiere.blog4ever.com/.)

 



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01/03/2016
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