Vivons La Lumière - Nath Shu

Vivons La Lumière - Nath Shu

- EVOLUTION

c35ec-aurore2bboreale2balsace2b18-3-2015.jpg

Evolution  (via le Glossaire du site)

le développement de l'être humain n'est que le passage d'un état de conscience à un autre.

C'est une succession d'expansions, une croissance de cette faculté de "conscience" qui est la caractéristique prédominante du Penseur intérieur.

 

 

 

 

C'est un déplacement progressif de la conscience qui est d'abord polarisée

dans la personnalité, ou moi inférieur ou corps,

puis dans le moi supérieur ou Ego, ou âme ;

enfin dans la Monade ou Esprit,

jusqu'à ce qu'elle soit finalement divine.

 

 

 

 

 

Au cours du développement de l'être humain, la faculté de perception consciente dépasse tout d'abord les limites qui le retiennent dans les règnes inférieurs de la nature (le règne minéral, le règne végétal et le règne animal) pour englober les trois mondes de la personnalité en évolution, puis la planète sur laquelle il joue son rôle, puis le système dans lequel se meut cette planète, jusqu'à ce que finalement elle franchisse les frontières du système solaire lui-même et devienne universelle. 

Initiation Humaine et Solaire p 20.

 

 

evolution-tree.jpg

 

 

La méthode de l'évolution, consiste à ajuster l'aspect matière à l'aspect Esprit, afin que la matière fournisse un corps d'expression parfaitement adéquat à l'Esprit.

Le cycle de vie de l'homme couvre un nombre d'années dépendant de son karma.

Pendant son cycle de vie, l'homme exprime ce qu'il est intérieurement à ce stade particulier ; il se développe progressivement, à partir de la période prénatale où le Soi adombre l'aspect matière, jusqu'à la période où le Soi supérieur prend pleinement possession de la forme préparée.

 

 

 

Ce stade varie avec chaque individu.

 

 

A partir de ce moment-là, l'homme recherche une plus grande soi-conscience,

et (si tout se passe normalement) il s'exprime dans la forme, d'une manière de plus en plus adéquate.

 

 

 

Chaque vie, ou cycle plus bref, dans le grand cycle de l'Ego ou Soi, apporte une expression plus complète, maîtrise davantage la forme, permet une plus grande réalisation consciente du Soi, jusqu'à l'avènement d'un cycle culminant de vies où le Soi domine rapidement et exerce toute son autorité.

 

 

La forme devient complètement adéquate ; la fusion des deux pôles de l'Esprit et de la matière est pleinement réalisée ; la lumière (feu) et la chaleur (radiation) sont alors visibles et perceptibles dans le système.

 

 

 

A ce stade, ou bien la forme est utilisée consciemment à des fins spécifiques, ou bien elle est abandonnée et l'homme est libéré. Le feu électrique et le feu par friction sont fusionnés ; le feu solaire qui en résulte brille d'une gloire radieuse. 

Traité sur le Feu Cosmique p 196.

 

 

 

 

 

 

Le développement de la conscience est l'expansion graduelle de la réalisation, chez l'Habitant de la forme, de la perception par le Soi de sa relation avec la forme, la lente utilisation de cette dernière, puis son asservissement. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que la Réalisation embrasse la cellule, le groupe, et la totalité des groupes. 

Traité sur le Feu Cosmique p 251.

 

 

images (2).jpg

 

 

 

 

 

Toute croissance est cyclique ;

le progrès s'effectue d'un degré à l'autre et prend la forme d'une spirale ; cela implique toujours la nécessité, apparente, de revenir sur ses pas.

Mais ce n'est là qu'une illusion. 

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 138.

 

 

 

 

 

Le travail d'évolution, étant une partie de la détermination de la Déité d'exprimer la divinité au moyen de la forme, est donc nécessairement la tâche de la révélation, et dans la mesure où elle concerne l'homme, cette révélation se manifeste en tant que croissance de l'évolution de l'âme et se divise en trois stades :

 

1. Individualisation                        Personnalité.

2. Initiation                                      Ego.

3. Identification                              Monade.

 

 

Traité sur les 7 rayons Vol. II p 15-16.

 

 

 

 

 
Tout le schéma de l'évolution est basé sur une série d'ascensions.
Ces ascensions sont le résultat d'un processus, d'une technique, d'une méthode d'invocation, par l'individu, le groupe ou règne inférieur, et l'évocation de ce qui est plus grand, plus inclusif et plus illuminé.
Ceci est vrai, qu'il s'agisse de l'aspirant solitaire sur le Sentier ou d'un règne entier de la nature.
 
 
 
Les plus grands Fils de Dieu qui s'incarnent sont forcément ceux qui peuvent inclure, dans leur conscience, des règnes entiers ou états d'Existence divine.
Ceci explique pourquoi l'invocation par un groupe bien concentré peut faire venir (et y a réussi bien des fois dans notre histoire planétaire), par une "voie lui permettant de s'échapper", un Etre pouvant répondre au besoin exprimé par l'invocation et incarnant en lui-même la vision ou but requis.
 
Traité sur le 7 rayons Vol. V p 427-428.

 

vu sur : https://sites.google.com/site/psychologieesoterique/

 

 


(Merci d'inclure cette ligne si reproduction. ©Nath Shu du site http://vivons-la-lumiere.blog4ever.com/.)

 



https://static.blog4ever.com/2012/07/706729/.-1.don-symbolique-pour-me-soutenir.jpg2.jpg

 



08/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 371 autres membres