Vivons La Lumière - Nath Shu

Vivons La Lumière - Nath Shu

- Règne HUMAIN : 4ème règne de la nature - L'HOMME

pyrami10.jpg

Le règne HUMAIN : 4ème règne de la nature - L'HOMME (via le Glossaire)

 

le-temple-de-ton-corps-le-temple-de-ton-coeur.jpg


Que signifie être humain ? Quelle différence y-a-t-il avec les autres règnes de la nature ? Quel est le rôle et la spécificité de l’être humain ? Son évolution ? Sa contribution ?

 

Chaque être humain peut être considéré comme étant une âme occupant un corps animal.

 

 

Le monde de l’âme correspond au 5èmerègne.

Le règne animal est le 3ème.

 

 

Ainsi, l'être humain occupe une position médiane, il joue le rôle de lien.

Sa spécificité par rapport au règne animal est dû à son individualisation et à sa capacité, par le mental, de se connaître lui-même.

Cela l’amène à développer la conscience de l’immortalité, la soi-connaissance consciente et un centrage sur soi-même qui permet à l'homme de paraître comme l'image de Dieu. C'est ce pouvoir inné et caché qui donne à l'homme la capacité de souffrir comme aucun animal n'en est capable, mais qui lui confère en même temps la possibilité de recueillir les bénéfices de cette expérience dans le domaine de l'intellect.

(…)

 

 

L'homme se trouve à mi-chemin entre les cieux et la terre, avec les pieds profondément enlisés dans la boue de la vie matérielle et la tête dans le ciel. Dans la majorité des cas, ses yeux sont fermés, il ne voit pas la beauté de la vision céleste, ou bien ses yeux sont ouverts, mais fixés sur la boue et le limon dont ses pieds sont couverts. Mais c'est lorsque ses yeux ouverts s'élèvent un instant et voient le monde de la réalité et des valeurs spirituelles, que commencent le déchirement et la vie éperdue de l'aspirant.

 

 

 GNgNKDLZOArorzLOVDMlHGoNwgE.jpg

 

 

 

L'humanité est la gardienne du mystère caché, et la difficulté consiste dans le fait que, ce que l'homme voile au monde est aussi caché pour lui-même. Il ne connaît pas la merveille qu'il conserve et nourrit. L'humanité est la dépositaire du trésor de Dieu (ceci est le grand secret maçonnique), parce que ce n'est que dans le règne humain, ainsi que les ésotéristes le savent depuis longtemps, que se trouvent, dans leur pleine floraison et ensemble, les trois qualités divines.

En l'homme, Dieu le Père a caché le secret de la vie ; en l'homme, Dieu le Fils a mis au secret les trésors de sagesse et d'amour ; en l'homme, Dieu le St-Esprit a implanté le mystère de la manifestation.

 

 

C'est l'humanité, et l'humanité seule, qui peut révéler la nature de Dieu et de la vie éternelle. C'est à l'homme qu'est donné le privilège de révéler la nature de la conscience divine, et de dépeindre, devant les yeux des fils de Dieu (rassemblés au conclave final précédant la dissolution) ce qui était caché dans le Mental de Dieu. D'où cette injonction qui nous est faite aujourd'hui (selon les paroles du grand instructeur chrétien) de posséder en nous-mêmes "le mental du Christ".

Ce mental doit habiter en nous et se révéler dans la race humaine en une plénitude toujours plus grande.

A l'homme est confiée la tâche d'élever la matière jusqu'aux cieux et de glorifier, comme il doit l'être, le côté formel de la vie, au moyen de la manifestation consciente de ses pouvoirs divins.

 

Décrire adéquatement la merveille et la destinée du règne humain est au-delà de mes pouvoirs et de la capacité de toute plume humaine, quelque grande que puisse en être la réalisation d'un homme ou sa réponse à la beauté du monde de Dieu.

La divinité doit être vécue, exprimée et manifestée pour être comprise. Dieu doit être aimé, connu et révélé dans le cœur et dans le cerveau de l'homme, pour être saisi intellectuellement.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 307-309.



 

 

 

Le règne humain est donc le 4ème règne de la nature, il est gouverné par les R4 (Rayon d’âme) et R5 (Rayon de personnalité).

Par ce fait le R4 est vraiment le Rayon fondamental de l’humanité, hors c’est un Rayon qui revient en manifestation. Le R4 est le Rayon de l’Harmonie par le conflit, de l’expérimentation des profondeurs de la matière, de la médiation, de l’expression de la beauté.

 

Deux rayons d'énergie divine sont particulièrement actifs pour amener la manifestation de ce règne.

 

Ce sont :

1. Le R4, d'Harmonie, de beauté et d'unité, atteintes au moyen des conflits.

2. Le R5, de connaissance concrète, ou de pouvoir de connaître.

 

 

Le R4 est, par excellence, celui qui gouverne l'humanité.

 

Il y a ici une relation numérique à remarquer : la quatrième hiérarchie créatrice de monades humaines, le R4, en cette quatrième ronde, sur le quatrième globe, la Terre, sont extrêmement actifs.

C'est leur interaction et leur interrelation qui sont responsables de la place prédominante de l'humanité.

 

Dans les autres rondes, l'humanité ne représentait pas l'évolution prédominante, ni la plus importante. Dans la ronde actuelle, elle l'est. Dans la ronde prochaine, l'évolution principale sera celle des âmes sur le niveau astral, et celle du règne des dévas.

 

Symboliquement parlant, l'humanité marche maintenant dans la lumière du jour, sur la terre, et c'est à ces deux rayons qu'est due la mise en route du processus de l'évolution humaine dans ce cycle majeur.

 

Notre objectif est l'harmonisation de l'aspect supérieur avec l'aspect inférieur, ou principes supérieur et inférieur, et ceci, à la fois dans l'individu et dans le tout. Cela implique conflit et combat, mais engendre finalement la beauté, le pouvoir créateur artistique et la synthèse.

 

Ce résultat n'aurait pas été possible, s'il n'y avait pas eu le puissant travail du R5 de la connaissance concrète qui, en conjonction avec le R4, produisit cette réflexion de la divinité que nous appelons un Homme.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 315.





 

 

Dans le règne humain apparaît en potentiel le germe de l’intuition, c’est-à-dire la connaissance directe par identification (en rapport avec le 4ème plan, le plan buddhique). Le rôle de l’être humain par rapport aux autres règnes de la nature est de capter et recevoir les énergies supra-humaines (notamment celle de l’âme) et de les transmettre consciemment aux trois règnes subhumains.

 

L’être humain doit devenir radioactif afin que son essence (son parfum) permette l’élévation des règnes inférieurs.

 

L'humanité occupe le point médian entre le règne subhumain et le règne supra-humain, et chacun de ces groupes de vies en évolution a sa destinée propre et importante – importante pour tous ceux qui se trouvent à l'intérieur du cercle infranchissable du groupe. Ils atteignent leur but par diverses méthodes et manières choisies qui leur sont propres.

 

De même que l'individu doit apprendre l'art ou la science des relations avec les autres hommes et avec son entourage, de même l'humanité, dans son ensemble, doit apprendre quelles sont ses relations avec ce qui se trouve au-dessus et au-delà de l'humanité, et avec ce qui se trouve au-dessous et dépassé.

 

Cela implique un sens des proportions qui ne peut être atteint que par le principe du mental chez l'homme, et par ceux qui commencent à être polarisés mentalement.

 

Ce sens des proportions révélera aux hommes leur place sur l'échelle de l'évolution et les conduira à reconnaître la destinée particulière et les buts uniques des autres règnes de la nature, y compris le cinquième règne, le royaume de Dieu, la Hiérarchie spirituelle de notre planète.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 267-268.



 



Le R4 met l’humanité directement en contact avec le règne végétal (Monade R2, âme R4 et personnalité R6).

Le R5 place l’humanité en contact avec le règne animal et face à son rôle de développer, chez les espèces les plus avancées (tels les animaux domestiques), le germe du mental. Cela dans le but de les préparer à passer ultérieurement dans le règne humain.

 

 

Actuellement, l’humanité doit développer sa perception du Plan, cela aura pour conséquence de lui permettre de :

  • Travailler consciemment et intelligemment,

  • Comprendre le rapport de la forme et de la qualité avec la vie,

  • Produire cette transmutation intérieure qui amènera à la manifestation le cinquième règne de la nature, le Royaume des Ames.

Ceci se réalise par le développement de la sensibilité, notamment celle du mental.

Citations complémentaires :

 

Phases de croissances et de réceptivité de l'être humain :

 

 

1. Réceptivité à l'impact, éveil des sens chez le nourrisson.

Il commence à entendre et à voir.

 

 

 

2. Réceptivité à la possession et à l'acquisition. L'enfant commence à s'approprier les objets, devient soi-conscient et saisit pour le soi personnel.

 

 

 

3. Réceptivité à l'instinct gouvernant la nature animale et de désir, ainsi qu'aux tendances humaines.

 

 

 

4. Réceptivité au groupe. L'enfant prend conscience de son entourage et se rend compte qu'il est partie intégrante d'un tout.

 

 

 

5. Réceptivité à la connaissance. Ceci commence par la communication de faits d'information qui conduit à l'enregistrement de ces faits par la mémoire. C'est ainsi que se développent l'intérêt, la corrélation, la synthèse et l'application aux exigences de la vie.

 

 

 

6. Réceptivité au besoin inné de recherche. Ceci conduit à l'expérimentation sur le plan physique, à l'introspection sur le plan émotionnel et à l'étude intellectuelle, ainsi qu'à un amour de la lecture ou à un goût d'écouter, ce qui met le mental en état d'activité.

 

 

 

7. Réceptivité à la pression sexuelle et économique ou à la loi de survie. Ceci l'oblige à utiliser les moyens qu'il possède et sa connaissance ; il prend ainsi sa place en tant que facteur dans la vie de groupe, et il contribue au bien du groupe par quelque aspect de travail actif et par la perpétuation de l'espèce.

 

 

 

8. Réceptivité à la conscience intellectuelle pure. Ceci conduit à un emploi libre et conscient du mental, à la pensée individuelle, à la création de formes-pensées et, en fin de compte, à une ferme orientation du mental vers un domaine de réalisation et de conscience toujours plus vaste.

Ces expansions de conscience apportent finalement un nouveau facteur dans le champ de l'expérience.

 

 

 

9. Réceptivité au Penseur ou âme. Lorsqu'il enregistre cette réponse, l'homme pénètre dans son règne.

 

Ce qui est en haut et ce qui est en bas ne font plus qu'un.

Le monde objectif et le monde subjectif sont unifiés.

L'âme et son mécanisme fonctionnent comme une unité.

Education dans le Nouvel Age p 10-11.

 

Les 5 crises dans la vie de l’homme :

 

1. Appropriation de l'enveloppe physique. Ceci a lieu entre la 4ème et la 7ème année, lorsque l'âme, qui planait jusqu'alors au-dessus du véhicule physique, en prend possession.

 

2. Une crise durant l'adolescence, ou l'âme s'approprie le véhicule astral. Cette crise n'est pas connue du grand public et elle n'est que vaguement perçue par la plupart des psychologues du fait d'anomalies temporaires qu'elle manifeste. Ils ne connaissent pas la cause mais constatent seulement les effets.

 

3. Une crise semblable entre la 21ème et la 25ème année, pendant laquelle le véhicule mental est approprié. L'homme doit alors commencer à répondre aux influences égoïques et dans le cas d'un homme avancé, il le fait fréquemment.

 

4. Une crise entre la 35ème et la 42ème année, pendant laquelle un contact conscient avec l'âme est établi ; la triple personnalité commence alors à répondre, en tant qu'unité, à l'impulsion de l'âme.

 

5. Durant les années qui restent, il devrait y avoir un rapport de plus en plus solide entre l'âme et ses véhicules, conduisant à une autre crise entre la 56ème et la 63ème année. De cette crise dépendra l'utilité future de la personne et aussi le point de savoir si l'égo continuera à utiliser les véhicules durant un âge encore prolongé ou bien s'il y aura un retrait graduel de l'entité habitant la personnalité.

 

Il y a, dans l'histoire de la vie de toute âme au cours des âges, de nombreux cycles de crise, mais ces cinq crises majeures peuvent être suivies clairement du point de vue de la vision supérieure.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 57-58.

Quelques livres (cliquez sur les couvertures pour plus d'infos)

      

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

vu sur : https://sites.google.com/site/psychologieesoterique/

 

 

---------------------------------------------------------------

(Merci d'inclure cette ligne si reproduction. ©Nath Shu du site http://vivons-la-lumiere.blog4ever.com/.)

 


https://static.blog4ever.com/2012/07/706729/.-1.don-symbolique-pour-me-soutenir.jpg2.jpg



24/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 371 autres membres