Vivons La Lumière - Nath Shu

Vivons La Lumière - Nath Shu

- MAÎTRE DE SAGESSE

   MAÎTRES DE SAGESSE      -      En DEUX PARTIES         - (Via le Glossaire du site)

maitres de sagesse.jpg

Maître de Sagesse (1ere PARTIE)

 

 

 

 

 

Un Maître de la Sagesse est Celui Qui a passé la cinquième Initiation.

 

Cela signifie réellement que Sa conscience a réalisé une telle expansion qu'elle inclut maintenant le cinquième règne ou règne spirituel. Il a tracé Sa voie à travers les quatre règnes inférieurs : le minéral, le végétal, l'animal et l'humain. Par la méditation et le service, Il a développé Son centre de conscience jusqu'à y inclure maintenant le plan de l'esprit.

 

 

 

 

Un Maître de la Sagesse est Celui Qui a effectué le transfert de polarisation des trois atomes de la Vie personnelle, qui sont inclus dans le corps Causal, dans les trois atomes de la Triade Spirituelle. Il est consciemment esprit-intuition-mental abstrait ou atma-bouddhi-manas, et ceci n'est pas latent mais en plein pouvoir effectif, réalisé par l'expérience. Comme il a déjà été dit, ceci a été mené à bonne fin par le processus de la méditation.

 

 ...T2TxSABF2F.jpg

 

 

Un Maître de la Sagesse est Celui Qui a non seulement trouvé l'accord de l'Ego, mais le plein accord de la Monade et peut donc faire résonner à volonté les variations sur toutes les notes, de la plus basse à celle de la note monadique. Occultement, cela signifie qu'Il a maintenant développé la faculté créatrice, qu'Il peut faire résonner la note pour chaque plan et y construire. Ce pouvoir de découvrir premièrement, les notes de l'accord monadique et deuxièmement, d'employer ces notes dans une édification constructive, est d'abord conçu par la méditation occultement pratiquée, et équilibrée par le service dispensé avec amour.

 

 

 

 

Un Maître de la Sagesse est Celui Qui peut manier la loi dans les trois mondes et dominer tout ce qui évolue sur ces plans. Par l'étude des lois du mental, par la pratique de la méditation, Il emploie ces lois jusqu'à ce qu'elles embrassent les lois du Mental Universel comme démontrées dans la manifestation inférieure. Dans la méditation les Lois du Mental sont maîtrisées, et elles sont appliquées dans la vie de service qui est la conséquence logique de la véritable connaissance.

 

 

 

...T2TxSABF2F.jpg

 

 

 

 

Un Maître de la Sagesse est Celui qui est passé de la Salle de l'Enseignement dans la Salle de la Sagesse. Il a passé graduellement par ses cinq grades et a transmué le mental inférieur en intelligence pure et sans mélange, le désir en intuition irradiant Sa conscience avec la lumière du pur Esprit. La discipline de la méditation est la seule voie dans laquelle ceci peut être accompli.

 

 

 

 

Un Maître de la Sagesse est Celui Qui, par la connaissance acquise au moyen des cinq sens, a appris l'existence de la synthèse et a fusionné ces cinq sens dans les deux synthétiques qui marquent le point d'aboutissement dans le système solaire. Par la méditation, le sens géométrique de proportion est ajusté, le sens des valeurs est clairement perçu, et par cet ajustement et cette reconnaissance, l'illusion est dissipée et la réalité connue. La pratique de la méditation et la concentration intérieure en résultant appellent l'attention de la conscience sur la valeur et le véritable emploi de la forme. Par ce moyen, la réalité est contactée et les trois mondes ne peuvent plus séduire.

 

 

 

 

Un Maître de la Sagesse est Celui Qui connaît la signification de la conscience, de la vie et de l'esprit. Par la ligne de moindre résistance, il peut passer directement vers le "cœur de Son Père dans les Cieux". L'approche de la ligne de moindre résistance, le sentier direct, est trouvée par la pratique de la méditation.

 

 

 

 

Un Maître de la Sagesse est Celui Qui s'est résorbé Lui-même du cinq dans le trois, et du trois dans le deux. Il est devenu l'étoile à cinq branches, et quand ce moment est atteint, il voit cette étoile étinceler au-dessus de l'Unique Initiateur et la reconnaît dans ceux qui sont à une place semblable à la Sienne. Il a sanctifié (dans le sens occulte) le Quaternaire, et l'a utilisé comme la pierre de base sur laquelle s'édifie le Temple de Salomon. Il a progressé au-delà de ce Temple et il est arrivé à le reconnaître comme une limitation. Il s'est retiré Lui-même des murs qui l'enfermaient, et Il est entré dans la Triade. Il a toujours fait ceci par la méthode occulte, c'est-à-dire consciemment et en pleine connaissance de chaque pas accompli.

 

Il a appris la signification de chaque forme emprisonnée ; Il en a ensuite assumé le contrôle et manié la loi sur le plan compatible avec la forme. Il a alors progressé au-delà de la forme et l'a écartée pour d'autres formes supérieures. Il a toujours ainsi progressé au moyen du sacrifice et de la mort de la forme qui est toujours reconnue comme un emprisonnement. Celle-ci doit continuellement être sacrifiée et disparaître afin que la vie intérieure puisse s'élever toujours plus rapidement. Le sentier de la résurrection présuppose la crucifixion et la mort, et mène alors à la Montagne d'où l'Ascension peut être entreprise. Dans la méditation, la valeur de la vie et les limitations de la forme peuvent être appréciées et connues, et par la connaissance et le service la vie, peut être libérée de toutes ces limitations et de ces entraves.

 

 

 

 

Un Maître de la Sagesse est Celui Qui a choisi de rester sur notre planète pour aider Ses compagnons... Tous ceux Qui ont atteint la cinquième Initiation sont des Maîtres de la Sagesse, mais tous ne restent pas pour travailler comme serviteurs de la race. Ils passent à une autre tâche de plus grande ou d'égale importance. Pour la masse, la signification du terme réside dans la pensée qu'Ils choisissent de rester et de se limiter pour l'amour des hommes qui se hâtent sur la vague de l'évolution. Par la méditation, le Grand Etre a atteint Son but et, (ce qui est une chose peu souvent comprise) c'est par la méditation ou par la manipulation de la substance de la pensée, et par le travail sur les corps mentaux de la race qu'est mené plus loin le travail qui aide le processus évolutionnaire.

 

 

...T2TxSABF2F.jpg

 

 

 

Un Maître de la Sagesse est Celui Qui a pris la première initiation qui Le relie avec la plus grande Fraternité de Sirius. Comme je vous l'ai déjà dit, Il est un Initié du Premier Degré dans la plus grande Loge. Il a atteint une expansion de conscience qui Lui a permis d'entrer en contact avec le système solaire dans plusieurs de ses divisions. Il a maintenant devant Lui un vaste champ d'expansions qui Le placeront finalement au-delà de la conscience systématique, dans quelque chose de plus grand et de plus vaste. Il doit commencer à apprendre les rudiments de cette méditation cosmique qui Lui permettra d'entrer dans une Conscience, au-delà de ce que nous pouvons concevoir.

 

 

 

 

Un Maître de la Sagesse est Celui Qui peut, consciemment, fonctionner comme une partie de l'Homme Céleste, au Corps Duquel Il peut appartenir. Il comprend les lois gouvernant les groupes et les âmes des groupes. Il gouverne consciemment une âme de groupe, (un groupe sur le sentier du retour, formé des vies de nombreux fils des hommes) et Il connaît Sa place dans le corps systématique. Il conçoit le centre dans le corps de l'Homme Céleste par l'intermédiaire Duquel Lui et Son groupe sont maintenus en sympathique vibration, et conduit Sa relation avec d'autres groupes dans le même Corps, sous certaines lois déterminées. La valeur de la méditation comme préparation à cette activité sera conçue par tous les étudiants réfléchis, car la méditation est le seul moyen par lequel le sens de séparativité est transcendé, et que l'unité avec les autres est occultement comprise.

 

 

 

 

Un Maître de la Sagesse est Celui à Qui, par la vertu du travail accompli, il a été confié certains Mots de Pouvoir. Par l'intermédiaire de ces Mots, Il manie la loi sur d'autres évolutions que l'évolution humaine, et par eux Il coopère avec l'aspect activité du Logos. Il fusionne ainsi Sa conscience avec celle du troisième Logos. Par ces Mots, Il aide au travail constructif et à l'effort cohésif de manipulation du second Logos, et saisit le travail intérieur de la loi de gravitation (ou d'attraction et de répulsion) qui gouverne toutes les fonctions du second aspect logoïque. Par l'intermédiaire de ces Mots, Il coopère avec le travail du premier Logos, et quand Il prend les sixième et septième Initiations (ce qui n'est pas toujours fait), Il apprend la signification de la Volonté comme elle est appliquée dans le système. Ces mots sont communiqués oralement et par la faculté de clairvoyance, mais ils doivent être trouvés par l'Initié Lui-même, par l'emploi de l'atma et quand Il parvient à la conscience atmique...

 

Quand la conscience atmique est développée par l'intermédiaire de l'intuition, l'Initié peut contacter les réserves de connaissances inhérentes à la Monade et apprendre ainsi les Mots de Pouvoir. Cette capacité se produit seulement après l'application de la Baguette de l'Initiation maniée par le Seigneur du Monde. Ainsi, par les stades supérieurs de la méditation occulte, un Maître de la Sagesse augmente encore Sa connaissance. Rien n'est statique dans Sa conscience, mais chaque jour Il saisit davantage, et chaque jour Il s'emploie à une plus grande expansion.

 

 

 

 

Un Maître de la Sagesse est Celui Qui a mérité, par la similitude de vibration, de travailler avec les Chefs de la Hiérarchie de cette planète et en union avec les Chefs analogues de deux autres planètes reliées à notre chaîne. Quand Il a pris d'autres Initiations, Il peut contacter et travailler conjointement avec les sept Logoï Planétaires, et non pas seulement avec les trois qui contrôlent des chaînes alliées. Il peut envelopper tout le système, et Sa conscience s'est étendue jusqu'à inclure le système solaire objectif en entier.

 

 

 

 

Je pourrais énumérer encore d'autres définitions et élucider plus loin le sujet pour vous, mais ce qui est communiqué aujourd'hui est suffisant. Le point atteint par un Maître est élevé, mais ceci est seulement relatif, et vous ne devez pas oublier que lorsqu'Il y est parvenu, ce point lui semble vraiment bas, car Il le mesure à l'horizon qui s'étend devant Lui.

 

fleur lotus

 

 

Chaque expansion de conscience, chaque pas sur l'échelle dévoile à l'Initié un autre champ d'action à embrasser, et un autre pas en avant à entreprendre.

Chaque initiation acquise en révèle encore d'autres supérieures qui doivent être acquises, et jamais l'aspirant, qu'il soit un homme moyen, un initié, un Maître, un Chohan, ou un Bouddha, n'arrive au point où il puisse rester dans une condition statique, et soit incapable de progrès futurs. Le Logos Lui-même aspire, et même Celui à Qui Il aspire cherche à en atteindre un plus Grand.

Lettres sur la Méditation Occulte p 255-259.

 

 

 ascendedmasters.jpg

 

Les Maîtres de Sagesse  (2eme PARTIE )

 

Introduction

Un Maître de sagesse ou Maître ascensionné est un être surhumain, un initié qui a atteint le 5ème degré et qui n'est plus tenu à se réincarner en tant qu'homme mortel. Un Maître continue d'évoluer, plusieurs voies lui sont permises, l'une d'entre elles est de mettre en oeuvre le plan pour la terre.

Le Christ est le Maître de tous les Maîtres restés sur Terre (une soixantaine à ce jour).

 

 

 

Helena Blavatsky, la première, en 1888, a parlé de l'existence d'une hiérarchie surhumaine dans la "La Doctrine secrète". Elle a été aidée par trois Maîtres dans la rédaction de ses ouvrages.

 

   cliquez sur le livre pour plus d'infos

 

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Helena Reorich, grande initiée russe également, a reçu du Maître Morya (voir plus bas), l'Agni Yoga, entre 1924 et 1939, et notamment

 

 

"Les feuilles du jardin de Morya 2 tomes / 1924-1925".

 

 livres.jpg

   cliquez sur le livre pour plus d'infos

 

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

Alice Bailey a reçu et fait publier ensuite l'oeuvre du Maître tibétain Djwal Khul , de 1919 à 1949.

 

 

 alice bailey.jpg

Cliquez  ICI ou sur l'image pour accéder à la page de L'Oeuvre.

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

L'Américain Baird Spalding, dans son livre La Vie des Maîtres publié en 1921, donne de nombreux détails sur les Maîtres rencontrés lors de son expédition en Asie (commencée en 1894) avec un groupe de scientifiques.

 

 

 

   cliquez sur le livre pour plus d'infos

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

Depuis 25 ans, un peintre britannique, Benjamin Creme (né en 1922), est en contact télépathique supérieur avec un Maître de Sagesse.

 

Il diffuse, avec un langage très abordable, un enseignement sur le retour du Christ,  désigné par Maitreya, sur une méditation tournée vers le service et sur les diverses facettes de l'évolution humaine, dans la continuité de celui du Maître D.K. transmis par Alice Bailey.

 

 

.............llmlll.jpg

 

 

 

Ancien diplomate américain, Wayne Peterson, (né en 1941), a depuis 1982, des contacts avec Maitreya et des Maîtres.

 

 

Il confirme dans un livre les révélations de Benjamin Creme concernant la présence actuelle de Maitreya et de certains Maîtres dans le monde, ainsi que les écrits d'Helena Blavatsky, d'Helena Reorich, d'Alice Bailey, et de Baird Spalding.

 

Il indique qu'un certain nombre de chefs d'Etat, de conseillers politiques, de diplomates, connaissent Maitreya, notamment Mikhaïl Gorbatchev, et que le Pape est au courant de sa présence, ainsi que son proche entourage.

 

 

Comment un homme devient-il un Maître ?

Un homme devient un Maître quand il est passé par toutes les épreuves de la vie terrestre ; dit d'une autre manière, un homme devient un Maître quand il a maîtrisé tous ses corps.

 

Pour plus de détails, voir "Initiation humaine et solaire" par le Maître D.K. à travers Alice Bailey.

 

Nota: lors de la période atlante, un initié du 3ème degré était un Maître. Cela a été le cas pour le Christ.

 

Les sept voies d'évolution pour un Maître

Lorsqu'un homme devient un Maître, sept voies, appelées sentiers, lui sont possibles.

  1. Le sentier du service terrestre
  2. Le sentier du service magnétique
  3. Le sentier pour devenir Logoï planétaires
  4. Le sentier vers Sirius
  5. Le sentier de rayon
  6. Le sentier où se trouve notre Logos
  7. Le sentier de l'état absolu de Fils

 

 

Ces sept possibilités sont exposées par le Maître D.K. à travers Alice Bailey, dans "Initiation humaine et solaire", et avec plus d'informations dans le volume V du "Traité sur les sept rayons ", appelé "Les rayons et les initiations".


La voie du service terrestre n'est pas la plus empruntée, puisque 63 Maîtres l'ont choisie, sur les 950 Maîtres que la Terre compte depuis 18 millions d'années (Informations du Maître de Benjamin Creme, Partage international n° 137/138 de Janvier/Février 2000).

Le sentier vers Sirius permet d'évoluer très rapidement, mais ce n'est qu'un aspect du choix pour un Maître.

 

 

Les limitations des Maîtres

 

"Les Maîtres aussi sont soumis à des limitations.

L'idée répandue chez tous les aspirants est qu'ils représentent ceux qui ont atteint la libération, et donc ne subissent aucune condition limitative, quelle qu'elle soit. Ceci n'est pas exact, bien que [...] il soit de fait qu'ils ne subissent plus les limitations qui étaient les leurs en tant qu'êtres humains.

 

Mais une libération acquise ne fait qu'ouvrir la porte vers une autre libération future et plus vaste ; le cercle infranchissable de notre vie planétaire constitue, en soi, une puissante limitation. [...] les Maîtres doivent trouver une sortie, une porte qui leur permettra d'entrer dans la Voie de l'Evolution Supérieure...".

Volume V du "Traité sur les sept rayons ", appelé "Les rayons et les initiations", par le Maître D.K. à travers Alice Bailey.

 

 

Corps de manifestation des Maîtres

 

"Il (le Maître) n'a plus besoin d'un corps physique, [...]

le Maître, cependant, peut construire un corps grâce auquel il peut aborder ses disciples qui arrivent et ceux qui n'ont pas pris les initiations supérieures; normalement, il construit ce corps à l'image de la forme humaine, ceci instantanément, et par un acte de volonté, quand c'est nécessaire. La majorité des Maîtres qui travaillent véritablement avec l'humanité ou bien conservent l'ancien corps dans lequel ils ont pris la cinquième initiation ou bien construisent le "mayavirupa" ou corps de maya, en substance physique. Ce corps apparaît dans la forme originelle dans laquelle ils ont pris l'initiation".

 

Volume V du "Traité sur les sept rayons ", appelé "Les rayons et les initiations", par le Maître D.K. à travers Alice Bailey.

Les relations entre les Maîtres et le reste de l'humanité

 

Les Maîtres, selon leur mission, sont en contact ou non avec les hommes évolués. Ceux qui le sont, opèrent par contact physique, télépathique ou autre...


Les hommes ayant commencé le processus de la polarisation mentale, c'est-à-dire à mi-chemin entre la première et la deuxième initiation, (soit quelques vies après la première initiation) peuvent être sensibles à l'impression spirituelle d'un Maître.


Les hommes ayant commencé le processus de la polarisation spirituelle, c'est-à-dire à mi-chemin entre la deuxième et la troisième initiation, peuvent être en contact fréquent avec un Maître. Au delà, les disciples acceptés peuvent être en contact très étroit avec leur Maître.

 

Les principaux Maîtres restés sur Terre

 

Ainsi que cela a été dit, la voie terrestre consiste à mettre en oeuvre le plan pour la Terre. Le Seigneur du Monde, Sanat Kumara, que l'on pourrait comparer en fonction au président de la république (française) a un "premier ministre", qui est le Christ.

 

 

Le Christ, ou Maitreya (nom oriental), Maître du 7ème degré, est le Maître des Maîtres de 6ème degré chargés des ashrams sur les sept rayons, lesquels sont les chefs d'autres Maîtres de 6ème et 5ème degrés.

 

Les Maîtres dont le nom peut être cité sont les suivants :

 

 

  • Maître Morya ou Maître M., du 6ème degré sur le 1er rayon, qui fut l'apôtre Pierre,
  • Maître Koot Houmi (Hoomi) ou Maître K.H., du 6ème degré, sur le 2ème rayon, qui fut Jean le bien aimé,
  • Maître Sérapis du 6ème degré sur le 4ème rayon,
  • Maître Hilarion du 6ème degré sur le 5ème rayon, qui fut Paul de Tarse,
  • Maître Jésus, 6ème degré, sur le 6ème rayon, qui fut Jésus de Nazareth puis Apollonius de Tyane,
  • Maître Rakoczi, ou Maître R., du 6ème degré sur le 7ème rayon, qui fut Francis Bacon puis le comte de Saint-Germain.

 

 

Un autre Maître à citer, du 6ème degré sur le 6ème rayon, est le Maître qui fut Marie, la mère de Jésus, et qui est à l'origine des apparitions de la Vierge Marie.

 

 

Le Maître Djwal Khul, ou Maître D.K., dit encore "le tibétain", Maître du 5ème degré sur le 2ème rayon, est connu pour l'enseignement considérable qu'il a livré à travers Alice Bailey.

 

 

Quelques autres Maîtres du 5ème degré connus pour leurs vies antérieures, peuvent être cités:

 

 

 

  • Le Maître qui fut Beethoven,
  • Le Maître qui fut Mozart, actuellement "collaborateur" du Maître Sérapis,
  • Le Maître qui fut Jeanne d'Arc,
  • Le Maître qui fut Mahomet,
  • Le Maître qui fut Marie-Madeleine,
  • Le Maître qui fut Saint François d'Assise,
  • ...

 

 

 

Des descriptions (corps de manifestation) de quelques Maîtres sont données par le Maître D.K. à travers Alice Bailey, dans "Initiation humaine et solaire":

 

Le Maître Morya [...] est un homme de haute taille, au maintien imposant, aux cheveux, à la barbe et aux yeux foncés, et il pourrait sembler sévère, n'était l'expression de son regard.

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

Le Maître Koot-Hoomi [...] est un homme de noble apparence, grand, de stature moins robuste que le Maître M. Il a le teint clair, des cheveux et une barbe d'un brun doré, des yeux d'un merveilleux bleu foncé, par lesquels semblent se déverser l'amour et la sagesse des âges.

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Le Maître Jésus [...] est grand et maigre, avec un visage assez mince et allongé, des cheveux noirs, un teint pâle et des yeux bleus perçants. [...]

Il est bien connu dans l'histoire biblique, apparaissant d'abord sous le nom de Joseph, le fils de Nun;

puis de nouveau de Josué, au temps d'Ezra; recevant la troisième initiation, ainsi qu'il est relaté dans le livre de Zacharie, en la personne de Josué; dans les Evangiles, il est connu pour ses deux grands sacrifices:

celui dans lequel il céda son corps au Christ;

et celui de la grande renonciation qui est la caractéristique de la quatrième initiation.

En la personne d'Appolonius de Tyane, Il reçut la cinquième initiation et devint un Maître de Sagesse.

 

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

Le Maître Rakoczi [...] Il occupait une position très en vue lorsqu'il était le comte de Saint-Germain, et avant cela il fut d'abord Roger Bacon et ensuite Francis Bacon. [...] C'est un homme plutôt petit, maigre, avec une barbe noire en pointe, et des cheveux noirs et lisses.

 

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Le Maître Sérapis [...] souvent appelé l'Egyptien [...] est le Maître sur le quatrième rayon; les grands mouvements artistiques dans le monde, l'évolution de la musique, celle de la peinture et de l'art dramatique, reçoivent de Lui une impulsion énergétique.

 

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Le Maître Hilarion [...] Sur le cinquième rayon, celui de la connaissance concrète ou de la science, nous trouvons le Maître Hilarion, qui, dans une précédente incarnation, fut Paul de Tarse. Il est dans un corps crétois. [...] C'est lui qui donna au monde le traité occulte: La Lumière sur le Sentier.

 

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Le Maître Djwal Khul ou Maître D.K. [...] est le dernier des adeptes ayant reçu la cinquième initiation depuis 1875. [...] Son corps n'est pas jeune et Il est tibétain.
"Ma tâche est d'enseigner et de diffuser la connaissance de la sagesse éternelle partout où je peux trouver une réponse..." (Extrait d'une déclaration faite par le tibétain et publiée en août 1934).

 


 

Bibliographie

 .............llmlll.jpg

 

Cliquez sur les livres pour plus d'infos

 

    

 

 

 

 

 

 

 

alice bailey.jpg

 

 

 

 

 

livres.jpg 

 

 

 

 

 

  • La vie des Maîtres, de Baird Spalding, éditions Robert Laffont
  • "Initiation humaine et solaire", du Maître D.K. à travers Alice Bailey, éditions Lucis Trust
  • Volume V du "Traité sur les sept rayons ", appelé "Les rayons et les initiations", par le Maître D.K. à travers Alice Bailey, éditions Lucis Trust
  • "La mission de Maitreya", tomes I, II et III, de Benjamin Creme, éditions Partage Publication.
  • "Le Maître tibétain Djwal Khool" de Michel Coquet, éditions Arista
  • "La Grande Fraternité Blanche" de Michel Coquet (épuisé)
  • "Les Maîtres et le Sentier" de Charles Leadbeater
  • "Extraordinary Times, Extraordinary Beings" de Wayne Peterson
  • "Des Maîtres parmi nous" de Phyllis Power (titre traduit)  

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

(Merci d'inclure cette ligne si reproduction. ©Nath Shu du site http://vivons-la-lumiere.blog4ever.com/.)

 


https://static.blog4ever.com/2012/07/706729/.-1.don-symbolique-pour-me-soutenir.jpg2.jpg




06/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 371 autres membres