Vivons La Lumière - Nath Shu

Vivons La Lumière - Nath Shu

- MONADE

kaibab_lake_arizona-3840x2160.jpg

Monade (glossaire du site)

 

..  monade jpg.jpg4.jpgbis.jpg5.jpg

 

 

 

 

 

.

 

..  monade jpg.jpg1.jpg  ..  monade jpg.jpg

 

 

La Monade, aussi appelée l’Esprit ou la Présence, correspond à la Triade spirituelle unifiée : atma, Bouddhi et Manas ou la Volonté spirituelle, l’Intuition (ou Amour) et l’Intelligence spirituelle.

 

 

En termes de comparaison, on peut dire que l’âme (l’Ange de la Présence) est à la Monade ce que la personnalité est à l’âme, ce qui donne au niveau humain

(voir aussi la constitution de l'être humain ):

 

Monade

 
 

Ame

 
 

Personnalité

 
 

Petit moi

(les trois corps inférieur : mental concret, émotionnel et physique)

 

----------------------------------------

 

Au niveau des Rayons, cela donne :

R1

 

 
R2

 

 
R3

 

 
R5 – R6 et R7

 

 
 
Attention, cela ne signifie pas que toutes les Monades sont R1, toutes les âmes R2… Simplement que dans leurs qualités intrinsèques, elles incorporent celles des Rayons correspondants.
 
 

Ainsi, la conscience monadique est celle du premier aspect de la divinité, celui qui incorpore le dessein de vie et l'intention de la divinité, qui utilise l'âme de façon à démontrer au moyen de cette âme le dessein inhérent de Dieu.

 

L’âme manifeste l’aspect amour tandis que la personnalité celui de l’intelligence créatrice. Le corps mental est lui-même directement relié au R5, le corps émotionnel au R6 et le corps physique au R7.

 

 

Pour un être humain, la Monade ne commence à être perceptible qu’après la 3ème initiation. Avant cela, c’est vraiment l’âme qui est l’objectif recherché.

 

 

La Monade d’un être humain peut être R1 – R2 ou R3. Il y aurait ainsi :

- 35 Milliards de Monades d'amour (R2)

- 20 Milliards de Monades d'activité (R3)

- 5 Milliards de Monades de pouvoir (R1)

ce qui fait un total de soixante milliards de Monades humaines. Les Monades de pouvoir, bien qu'en manifestation, sont encore très rares en incarnation.

Traité sur le Feu Cosmique p 492.

 

 

 

L’âme peut être sur n’importe lequel des 7 Rayons, mais au moment de la 3ème initiation, les âmes sur les R4, R5, R6 et R7 sont ramenées sur l’un des Rayons principal. Ainsi, couramment les Rayons pairs passent sur le R2 tandis que les âmes R5 deviennent R1 et les âmes R7 ; R3.

 
 

constitution_occulte_de_lhomme_+_filigrane_modifi.jpg

 

 

 

Sans titre 5.jpg

Citations complémentaires :

La monade se manifeste essentiellement comme une dualité.
Elle s'exprime en tant que volonté amour, ou atma-bouddhi.
 
 
Lorsque ces deux énergies sont mises en relation avec le foyer de pensée, troisième aspect de la divinité, elles produisent l'âme, puis le monde tangible manifesté.
 
Alors s'extériorisent dans la planète la volonté, l'amour, et la pensée ou intelligence, dénommés atma-bouddhi-manas en Orient.
Guérison Esotérique p 461.
 
 
 
 

… dans les stades anciens le long du sentier évolutif, la Monade est la source de l'exhalation ou de l'expiration qui a amené l'âme sur le plan physique ; sur le Sentier du Retour qui nous occupe dans la dernière phase, la Monade est la source de l'inhalation, ou de l'inspiration.

 

 

Dans le processus d'exhalation, ou d'expiration du souffle, un certain type d'énergie divine se focalise en tant que centre d'expérience dans un type de substance sensible que nous appelons la matière mentale supérieure.

Ceci finalement forme l'aspect de l'homme que nous appelons l'âme.

A son tour, l'âme continue le processus d'exhalation, ou d'expiration du souffle, commencé par la Monade, ou Vie Unique. L'énergie ainsi propulsée forme des centres d'expérience dans les trois mondes par le moyen du processus de "l'appropriation attractive" de substance qualifiée.

C'est à travers ces centres que l'expérience nécessaire est acquise, le processus de vie intensifié.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 303. 
 

La Monade est la source de lumière – et non seulement pour la famille humaine – et elle reçoit la lumière du soleil triple ; c'est la lentille à travers laquelle la lumière du Logos solaire peut affluer vers le Logos planétaire, maintenant avec fermeté dans cette lumière la vision, le dessein, la volonté et l'intention créatrice du Logos planétaire.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 381.

 

 

 

…en exécutant le plan, le disciple apprend la nature du dessein, mais [que] le dessein lui-même ne peut être saisi que par celui chez qui se développe la conscience monadique.

La conscience monadique n'est pas la conscience telle que les êtres humains la conçoivent, mais c'est un état de compréhension qui n'est pas la conscience ou la réalisation, telle que la ressent le mystique, ni l'identification ainsi que l'occultiste la nomme, mais quelque chose qui apparaît quand ces trois facteurs sont ressentis et enregistrés, à un moment du temps, dans l'orbite de l'espace.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 87-88. 
 
 
 
 

La quatrième Loi de Répulsion opère au moyen de la première Loi de Sacrifice et apporte à l'aspirant la qualité, l'influence et la tendance de la Triade Spirituelle, la triple expression de la Monade. Sa pleine force n'est sentie qu'après la troisième initiation, par laquelle le pouvoir de l'esprit est consciemment senti pour la première fois. Jusque là, c'est le contrôle croissant de l'âme qui a surtout été enregistré.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 146. 
 
 
 
 
Le centre coronal (dénommé lotus aux mille pétales en philosophie hindoue) conditionne la glande pinéale. Il est relié à la vie de l'âme. Après la troisième initiation, il est relié à la vie de la monade. Il transmet aux autres centres l'énergie des trois types majeurs d'existence spirituelle, dont les trois forces de la personnalité sont les reflets ou contreparties physiques.
Guérison Esotérique p 166.
 
 
 
 

Cliquez sur les schémas pour agrandir

..  monade jpg.jpg4.jpgbis.jpg

   
 
 
 
     Sans titre 1.jpg
 
 
 
 

 

Monade et antahkarana :

Les étudiants feraient bien d'apprendre que ce processus de construction de l'antahkarana est l'un des moyens par lesquels l'homme, trinité, devient une dualité.

Quand la tâche est terminée et que l'antahkarana est véritablement construit – engendrant ainsi un alignement parfait entre la Monade et son expression sur le plan physique – le corps de l'âme (le corps causal) est totalement et finalement détruit par le feu de la Monade, descendant par l'antahkarana.

 

Il existe alors une complète réciprocité entre la Monade et l'âme parfaitement consciente sur le plan physique.

L' "intermédiaire divin" n'est plus nécessaire.

Le "Fils de Dieu qui est le Fils du Mental" meurt ;

le "voile du temple est déchiré en deux, de haut en bas" ;

la quatrième initiation est prise et vient alors la révélation du Père.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 384.
 
 
 
 
 plans-subtils-esoteriques.JPG
 
 
relation-homme-dieu.jpg
 
 

La seule véritable existence est celle de la Monade sur son propre plan, Volonté active et expressive se faisant jour, puis, Amour actif dans l'établissement des relations, et Intelligence également active dans l'emploi des deux énergies supérieures. Il ne faut pas oublier que l'énergie de l'intelligence, centrée dans le mental, est l'instrument ou agent d'exécution des deux autres énergies monadiques.

 

H.P.B. a enseigné que l'antahkarana était, en premier lieu, un canal d'énergies reliant les formes et leurs forces à leur source d'origine, et que le fil de vie traversait nécessairement le plan mental (avec ses trois aspects), unissant la Monade, l'âme et la personnalité en un ensemble vivant unique.

 

Du point de vue technique, donc, point n'est besoin de ce prétendu pont, sauf en ce qui concerne un facteur important : il existe, de la part de la personnalité fusionnée avec l'âme, une rupture véritable de conscience entre le mental inférieur et le mental abstrait.

 

Le mental supérieur (aspect le plus bas de la Triade spirituelle) peut être considéré comme une porte d'accès pour la conscience de la personnalité fusionnée avec l'âme, à un domaine plus élevé de contact et de prise de conscience.

 

Mais je le répète – et vous pouvez le constater – il n'y a là rien d'autre que symbolisme ; il n'y a pas de porte, mais simplement un symbole indiquant les moyens d'accès.

 

 

 

 

Dans l'évolution totale de l'homme spirituel par l'incarnation, au cours d'incalculables centaines de vies, le processus tout entier n'est autre qu'une expansion de conscience et l'obtention – par stades successifs – d'une prise de conscience toujours plus inclusive.

 

Il est bon de garder cela à l'esprit car, finalement, toutes ces images symboliques feront place à la réalité. La tâche – et c'est une véritable tâche – consistant à construire l'antahkarana et à créer ce qui franchira ce hiatus, est en vérité un effort organisé et conscient pour projeter la pensée concentrée de l'homme spirituel, du plan mental inférieur jusqu'à des zones de conscience qui ont été pressenties mais pas touchées ; cela implique l'utilisation de la totalité de la conscience déjà développée et déjà "illuminée" par l'âme, et un effort délibéré pour la rendre de plus en plus sensible à l'activité concentrée du monde des réalités spirituelles supérieures ; cela consiste à diriger le courant de pensée consciente vers le monde, pressenti et théoriquement reconnu, des Maîtres, de la Triade spirituelle et, finalement, de Shamballa. Les disciples devraient se rappeler que la Voie supérieure de l'Evolution est beaucoup plus simple que le sentier inférieur, et donc que l'enseignement relatif à la signification de l'antahkarana – première création de la personnalité fusionnée avec l'âme, en tant qu'être unitaire – est beaucoup plus simple que l'enseignement se rapportant à la personnalité dans les trois mondes de l'évolution humaine.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 186-187. 

 

 

 

vu sur : https://sites.google.com/site/psychologieesoterique/

 

EXTRAITS DE l' OEUVRE DE MAITRE D.K. reçu par ALICE BAILEY


(Merci d'inclure cette ligne si reproduction. ©Nath Shu du site http://vivons-la-lumiere.blog4ever.com/.)

 


https://static.blog4ever.com/2012/07/706729/.-1.don-symbolique-pour-me-soutenir.jpg2.jpg




06/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 371 autres membres