Vivons La Lumière - Nath Shu

Vivons La Lumière - Nath Shu

- Qu'est ce que Le PÉRISPRIT ? (Nov 2012)

périsprit.jpg

 

 

Qu'est ce que Le PÉRISPRIT ?
©Nath Shu

« Périsprit » , Allan Kardec a inventé ce mot, il a été utilisé dans son ouvrage Le Livre des Esprits.

- Le Périsprit désigne à la fois :
l'énergie corporelle d'un être vivant
et
l'enveloppe d'un esprit après le décès.

- Périsprit (du grec péri, autour) :
- Enveloppe semi-matérielle de l'Esprit, pour certains il correspond au corps astral, corps fluidique, corps subtils, corps éthérique, ectoplasme ,en fait il est tout ceci à la fois...
Chez les incarnés (les êtres vivants dans le monde matériel), le périsprit sert de lien ou d'intermédiaire entre l'Esprit et la matière (le corps physique).
Chez les Esprits désincarnés (ceux vivant dans le monde spirituel), le périsprit constitue le corps fluidique de l'Esprit.

- Il est Le lien qui unit le corps et l’Esprit ,c'est une sorte d’enveloppe semi-matérielle.

- « Le périsprit, ou corps fluidique de l’Esprit, est un des produits les plus importants du fluide cosmique; c’est une condensation de ce fluide autour d’un foyer d’intelligence ou âme.

- Le périsprit avec son âme développée sous l'influence primordiale de l'esprit individualisé, représente l'être immortel avec sa personnalité.

- Parmi les fonctions importantes du périsprit dans l'évolution de l'être spirituel, il en est deux soulignées par Allan Kardec, dans le livre des Esprits, livre II, numéro 257 : "Ainsi l'esprit n'est pas un être abstrait que la pensée seule peut concevoir... c'est un être réel, concret, circonscrit," et "si l'esprit n'avait pas de périsprit, il serait inaccessible à toutes sensations."

- Le périsprit détient le code génétique qui se matérialisera à l'incarnation. Ce code a subi dans l'au-delà les modifications qui s'imposaient lors du passage d'une espèce dans la suivante, pour permettre la reproduction à l'intérieur de la nouvelle espèce, suivant le cours rationnel de l'évolution.

- L'Esprit bénéficie du travail de purification et de développement du périsprit; il conserve la quintessence de ses expériences terrestres sous forme d'analyse, de jugement, de sentiments, d'intelligence, de connaissance, de spiritualité, d'amour ; c'est son bagage impérissable que le périsprit lui aura procuré par l'enregistrement et la transmission de ses sensations et réactions qui se transforment en automatismes.

- "Le périsprit s'est formé dans les espèces inférieures pour lesquelles les cellules périspritales sont relâchées, trop distantes les unes des autres. De forme spiraloïde dans la plante, il prend chez les animaux une forme de plus en plus nette, précise ; l'être devient de plus en plus savant et habile dans la formation de son corps. "


- "Les pensées, les actions contribuent à tisser, à fournir la trame dont est composé le périsprit, à l'épurer ou à l'alourdir. Le périsprit accumule dans sa mémoire subconsciente une foule de souvenirs dont seuls ceux enregistrés à l'état de veille, sont restitués au cerveau sous forme de photographies radioactives."


- "Lorsque la mort survient brutalement par violence ou par suicide, le périsprit est blessé, mutilé, il prend les blessures du corps puisqu'il est frappé avant l'extériorisation complète de la matérialité. S'il se réincarnait trop vite le périsprit ne pourrait guérir et ses cicatrices affecteraient le corps matériel de l'incarnation suivante ".

Le périsprit se présente comme une enveloppe complexe de "feuillets", de "corps"; ces corps se photographient sur le périsprit dont ils sont les copies, l'original restant le lien avec l'Esprit.
Les corps correspondent aux grandes fonctions vitales, à commencer par le "corps des désirs"; les désirs étant le moteur de l'évolution depuis les désirs inférieurs, jusqu'aux désirs spirituels les plus élevés.
Le rayonnement du corps des désirs et celui du périsprit qui l'anime, les pensées et les actions qu'il suscite, forment autour de la Terre une ambiance générale très communicative entraînant l'humanité dans des sens divers, le bien, le mal, la solidarité, la notion de responsabilité, de fraternité, ou bien l'opposition et l'hostilité.
Il existe également les corps de la sensibilité, des sens, de la reproduction, des réflexes, des automatismes, de la motricité, de la commande centrale et du système cérébro-spinal, des différents systèmes nerveux, des circuits endocriniens, de la défense et de la reconstruction cellulaires, de l'ensemble cardio-vasculaire et respiratoire, d'assimilation et élimination, etc.
Enfin, le périsprit par la force vitale dont il est le centre, joue le rôle essentiel dans tous les phénomènes relatifs à la faculté de médiumnité ainsi qu'au magnétisme dit "animal", l'hypnose, le traitement des maladies organiques et psychiques, les guérisons dites miraculeuses, etc.

- Pendant la gestation le périsprit est dans une prison; la naissance sera une délivrance.
-------------------------------
Définition Extraite du Livre : « Le livre des Esprits » de Allan Kardec

Périsprit.

93. L'Esprit, proprement dit, est-il à découvert, ou est-il, comme quelques-uns le prétendent, environné d'une substance quelconque ?
- " L'Esprit est enveloppé d'une substance vaporeuse pour toi, mais encore bien grossière pour nous ; assez vaporeuse cependant pour pouvoir s'élever dans l'atmosphère et se transporter où il veut. "
Comme le germe d'un fruit est entouré du périsperme, de même l'Esprit proprement dit est environné d'une enveloppe que, par comparaison, on peut appeler périsprit.
94. Où l'Esprit puise-t-il son enveloppe semi-matérielle ?
- " Dans le fluide universel de chaque globe. C'est pourquoi elle n'est pas la même dans tous les mondes ; en passant d'un monde à l'autre l'Esprit change d'enveloppe, comme vous changez de vêtement. "
94Bis.Ainsi quand les Esprits qui habitent des mondes supérieurs viennent parmi nous, ils prennent un périsprit plus grossier ?
- " Il faut qu'ils se revêtent de votre matière ; nous l'avons dit. "
95. L'enveloppe semi-matérielle de l'Esprit affecte-t-elle des formes déterminées et peut-elle être perceptible ?
- " Oui, une forme au gré de l'Esprit, et c'est ainsi qu'il vous apparaît quelquefois, soit dans les songes, soit à l'état de veille, et qu'il peut prendre une forme visible et même palpable. "


Extrait des écrits de Léon Denis:
Plus tard Léon Denis est venu préciser certains points :
« Le corps fluidique que possède l’homme est le transmetteur de nos impressions, de nos sensations et de nos souvenirs.
Indestructible par la mort, en lui se conserve les instincts, s’accumulent les forces et se fixent les acquisitions de nos existences.
Le périsprit est constitué de la matière la plus subtile, elle est plus raréfiée que « l’éther », ses vibrations dépassent en rapidité et pénétration les substances les plus active.
Ce qui explique la facilité avec laquelle les Esprits traversent les corps opaques, et se déplacent rapidement avec la vitesse de la pensée.
Quand un Esprit se manifeste dans le milieu humain il a besoin d’une force émise par les médiums et les assistants, on l’appelle force psychique car elle obéit à la pensée, à la volonté.
Cette force est transportée par les membres qui sont les conducteurs, elle se détache par les doigts et le cerveau ».

Léon Denis vient ajouter ici une troisième force nécessaire pour la manifestation de l’Esprit et son action sur le corps : la force psychique. Cette force psychique (désignée aussi par les termes : odique, magnétique, neurique ou éthérique), comme nous le verrons plus loin, pourrait correspondre au fluide vital ,
--------------------------------------------------------------------------------

Définition Etraite du livre :L'heure des révélations
(Jeanne Laval 1895-1975, médium qui recevait ses messages par écriture automatique)

Dans la définition du périsprit, les esprits expliquent que le périsprit se dédouble à la mort et qu'une partie suit le sort de l'organisme physique mort , l'autre partie suit l'esprit dans son dégagement; il servira à former un nouveau corps lors d'une incarnation nouvelle....

Constitution périspritale

* Question : Nous serait-il possible de comprendre comment les actions et les pensées se gravent dans le prérisprit ?
- Réponse : Non, il faut être de notre côté. Contentez-vous de savoir qu'elles contribuent à tisser votre périsprit, à lui fournir la trame dont il est composé. C'est vous-même qui le composez, l'épurez et l'alourdissez.


* Question : Le périsprit n'est donc pas un tatouage ?
- Réponse : Non. Pas d'impression, une trame, un tissage. Le périsprit est à la fois spirituel et matériel. Il garde le souvenir de toute votre vie, il enregistre tout.


* Question : On peut donc tout y lire ?
- Réponse : Oui, vous le lirez plus tard. Vous vous reverrez vous-même pensant et agissant.


* Question : Avons-nous plusieurs enveloppes, plusieurs périsprits ?
- Réponse : Nous avons plusieurs enveloppes : Les différents corps se photographient sur le même périsprit ; donc, ils sont les copies mais point l'original.


* Question : Que sont les blessures du périsprit ? Quel rapport ont-elle avec les infirmités du corps dans les incarnations suivantes ?
- Réponse : Dans le cas de mort brusque, accident, suicide, etc..., le périsprit prend les blessures du corps : il les garde puisqu'il est frappé à même dans sa sensibilité avant l'extériorisation complète de la matérialité. Du reste, la vie, l'incarnation sur terre, n'est que l'extériorisation lente de la matérialité qui alourdit le périsprit et l'empêche de s'élever. Cependant, les blessures du périsprit peuvent guérir et, dans ce cas, rien n'en reste. Mais si le séjour dans l'au-delà à été trop court, le périsprit n'a pas pu penser ses blessures et il reste des cicatrices qui intéressent le corps matériel de l'incarnation suivante.

=>Le périsprit fonctionne en économie fermée s'alimentant de matière-énergie organique, qu'il transforme en lymphe et en sang ; les liquides vitaux sont pulsés sous les forces internes du périsprit, en "mouvement cycloïdes dans les gaines artérielles et veineuses"
(L’heure des révélations par « Symbole » )..

P.s :Voilà qui termine l’ajout d'extraits cité à partir du livre " l'heure des révélations "

-----------------------------------------------------
J’espère que ces précisions vous aiderons à comprendre que de vies en vies notre périsprit s’allège, que tout est "photographié" ou enregistré durant nos vies successives depuis le caillou que nous avons pu être ,puis la plante, l'animal et enfin l'humain.
Nous sommes Un tout ,depuis le début des temps de la matière,Nous avançons plus ou moins vite selon chacun mais devons Tous nous respecter, nous ne sommes qu'UN, toi ...c'est moi ....c'est Nous .. c'est UN .

Namasté
©Nath Shu – Novembre 2012

 

 Merci d'inclure ces lignes si reproduction de mes articles, sans coupure, ni modification, avec la photo correspondante. Auteur ©Nath Shu du site https://vivons-la-lumiere.blog4ever.com/.

 ______________*”˜Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ˜”*_______________
Proposé par "Vivons La Lumière " - Nath Shu 
► SITE Web http://vivons-la-lumiere.blog4ever.com/
► PAGE FB http://www.facebook.com/VivonsLaLumiereNathShu
► CHAINE YOUTUBE https://www.youtube.com/c/VivonsLaLumièreNathShu
________________________________________________________________

► DON SYMBOLIQUE pour me soutenir
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=MJPZ67EJ3GPMG 
________________________________ MERCI _______________________________



13/11/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 386 autres membres