Vivons La Lumière - Nath Shu

Vivons La Lumière - Nath Shu

- Règne VEGETAL : 2ème règne de la NATURE

c9932d38.jpg

Le règne Végétal : 2ème règne de la nature (du Glossaire du site)

 

EXTRAITS DE l' OEUVRE DE MAITRE D.K. reçu par ALICE BAILEY

.

 

 

L'identité du règne végétal se décline ainsi :

Esprit (monade) R2 – Ame R4 – Personnalité R6.

 

 

De tous les règnes présents sur la planète, il en est le plus avancé, il est arrivé au stade où il peut commencer à intégrer son rayon de monade.

Ce règne est le cadeau qu’offre la planète à l’ensemble du système solaire.

Il apporte la sensibilité dans l’échange (sexualité, reproduction…).

 

 

Le règne végétal est la contribution principale de notre terre au plan solaire général. Chacune des planètes contribue de façon particulière et apporte son quota spécialisé dans la somme totale des produits de l'évolution ; c'est de cette façon que les produits particuliers de notre système solaire se trouvent dans le règne végétal. (…)

Donc, l'apport de la terre est le règne végétal ; et cela est possible du fait que c'est le seul règne dans lequel trois rayons ont finalement réussi à se combiner, à s'unir, à s'amalgamer ; ce sont les trois rayons qui s'échelonnent sur une ligne de force majeure : les R2, R4 et R6.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 223.

 

 

 
 
Procédé :   Conformation

Secret   :   Transformation

But       :    Magnétisme

Symbole  :   Un cube de santal au cœur d’un lotus

2c052e234a0d8f2c.jpg

Parmi les Rayons gouvernant ce règne :

  • Le R6 amène le règne Végétal à se diriger vers la lumière (phototropisme).
  • Le R4 développe la capacité à tout inclure, y compris les extrêmes, le sol, le soleil, le vent… Harmonisation, synthèse en lui-même de tous les extrêmes. Nous voyons ainsi qu'il existe une grande compétition dans ce règne mais de là, qu’en même, émane une harmonie.
  • Le R2 exprime l’amour, l’unité et le magnétisme (attraction) qui se dégage de ce règne, sa radioactivité.

 lotus-pond (1).jpg

 

 
 
Le règne végétal a pour qualité l'attraction, exprimée par la couleur, et sa libération ou la plus haute forme d'activité se démontre dans le parfum de ses formes les plus élevées de vie.
 
Ce parfum est en relation avec sa vie sexuelle, qui a un dessein de groupe et qui appelle à son aide le vent initiateur et le monde des insectes. Et ceci n'est pas simplement une forme imagée de la vérité. La véritable nature du parfum, son but et son intention est d'atteindre ces éléments qui assureront la dissémination et la continuité de la vie du règne végétal.
 
Les "aspirants" du règne végétal, et ses formes les plus évoluées possèdent la beauté et le parfum, et sont sensibles aux influences cachées de Ceux à Qui est confiée la tâche d'initier les formes de vie et d'amener ces dernières à la perfection désirée.
 
C'est ce qui explique l'influence du R6 de dévotion sur ce règne et son application (symboliquement exprimée) comme suit : "il fixe l'œil sur le soleil, il tourne toujours la vie vers les rayons de la chaleur, il provoque la fusion des couleurs et la gloire du rayonnement parfumé."
Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 205.
 
 
 
 
 
Avec ce règne, nous sommes complètement dans l’Amour, le Cœur.
Si on prend le symbole du R2, la croix à branche égale et qu’on relie le haut et le bas, la droite et la gauche (comme pour dessiner le symbole de l’éternité à plusieurs reprises), on obtient une fleur.
 

Le règne Végétal se conforme à la qualité du Plan, à ce processus qui tend à tout unir.

 

Le Végétal va être un trait d’union entre le sol et le soleil, entre ce qui peut paraître le plus haut et le plus bas. Plus ce trait d’union est en place, plus le règne Végétal se développe.

 

 

23764566_65bc1779ce_b.jpg

Les 3 stades du règne Végétal :

    • le gazon, les fleurs de prairies…
    • les fleurs cultivées. Ainsi, par rapport au symbole de ce règne, le lotus prend son appui dans la boue, se développe dans l’eau et expose sa fleur au-dessus de l’eau (et donc au-dessus de l’émotionnel). Le symbole occidental est le rosier. Synthèse d’harmonie, de beauté, de forme et de couleurs avec un élément dense et un élément subtil, procédé de transformation. Le Végétal se construit le long de cette ligne d’Amour.
    • les arbres.
     1330592-1753941-1314286639.jpg
     
     
    Au niveau le plus bas, le règne Végétal attire à lui pour être mangé, c’est un don d’Amour total.
     

    Une partie de son karma consiste à fournir à l'homme sa nourriture ; il en résulte la nécessaire transmutation de la vie du règne végétal dans le règne supérieur (animal) ce qui est son but.

     

     

     

    La transmutation de la vie végétale a forcément lieu sur le plan physique.

    D'où sa disponibilité en tant qu'aliment.

     

     

     

    La transmutation de la vie du règne animal dans le règne humain prend place sur les niveaux kama-manasiques. D'où la non-disponibilité, au sens ésotérique, des animaux en tant que nourriture de l'homme. Ceci est un argument pour le mode de vie végétarien qui mérite réflexion.

    Traité sur le Feu Cosmique p 548.

     

     

     

     

     

    Le règne végétal, par exemple, puise sa force vitale à trois sources : le soleil, l'eau et la terre.

    Dans le processus d'édification, c'est la teneur minérale de ces deux dernières sources qui est de première importance. La véritable structure de toutes les formes est due à l'édification des matières minérales qui se fixent graduellement sur le corps éthérique, édification qui prend forme et façon selon un désir ou une impulsion vitale éthérique. C'est la qualité magnétique du corps éthérique qui attire les minéraux nécessaires au squelette.

    Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 224-225.

     
     
     
     
     
    Le santal est un bois de R1, c’est l’encens à faire brûler pour aider une personne à partir.

    Le lotus est R2 : c’est la notion de Plan d’Amour.

    Le monde Végétal est indispensable à l’Humain pour se nourrir et pour se soigner.

     

     

     
    Son enseignement est de nous montrer qu’il arrive à transformer l’énergie qu’il prend du haut et du bas pour créer quelque chose d’harmonieux. Or c’est la même chose pour nous qui sommes R4.
     
     
     
    Cf. la 4ème qualité du R4 : Le pouvoir d’exprimer la divinité. Croissance.

    Toutes les fleurs sont vôtres. Etablissez les racines dans la boue, les fleurs au soleil. Prouvez que les racines et la boue, les fleurs et le soleil ne font qu’un.

     

     

     
    Le règne Végétal établit le R4 par le R6, il donne le goût, idéal de beauté.

    Le règne humain le fait par l’intermédiaire du R5, c’est-à-dire, à travers le mental. Nous avons donc à traduire cette harmonie sur tous les plans, alors que le Végétal ne le fait que sur un plan.

     

     

    La couleur dominante du règne Végétal est le vert car c’est la base de l’ancien système solaire (R3).

     

    Le R6 commence à se retirer et comme il est très intimement lié au règne Végétal, il va entraîner des changements de couleurs dans le règne Végétal.

     

    Citations complémentaires :

    C'est grâce à la découverte de la note du règne végétal, grâce à sa conjonction avec d'autres notes de la nature, et en la faisant résonner dans différentes clés et combinaisons, que se fera jour la possibilité d'obtenir des résultats merveilleux au sein de ce règne et de stimuler les activités des dévas travaillant avec les fleurs, les fruits, les arbres et les plantes herbacées.

     

     

    Chaque race-racine a son style particulier de végétation, présentant certains desseins et formes fondamentaux, qui se retrouvent dans tous les pays où la race est établie.

     

     

    Ceci résulte de l'interaction entre la note de base du règne végétal et la note de la race des hommes qui évoluent simultanément.

     

     

    L'union de ces deux notes produit des végétations différentes, mais il faut se souvenir que lorsque la note humaine domine trop fortement, elle peut chasser la vie des formes du deuxième règne.

    Traité sur le Feu Cosmique p 421.

     

     

     

     
    Le règne végétal répond à un type particulier d'énergie qui produit le phénomène de l'eau ou de l'humidité. Tous les types de vie végétale supérieure évoluent par l'effet de l'eau, et par la combinaison de chaleur et d'eau on obtient des résultats qui produisent de nouveaux types.
     
     
    Le botaniste qui produit de nouvelles espèces porte en vérité son attention sur l'effet de l'énergie sexuelle dans le second règne de la nature ; il fera bien de considérer toute vie végétale comme un point d'énergie répondant à d'autres centres d'énergie plus grands.
     
     
    On apprendra beaucoup de choses dans ce domaine, quand l'électricité et les lumières colorées seront plus largement utilisées dans les stations expérimentales. Le sexe dans le règne minéral, ou affinité chimique, est la manifestation dans ce règne du second type de force magnétique ; dans le règne végétal, la même chose peut être étudiée dans la vie de la semence et dans les processus de fertilisation de toutes les plantes.
    Neptune, le Dieu des Eaux, a une curieuse relation avec notre Logos planétaire et aussi avec l'Entité Qui est la vie informant le second règne.

    Traité sur le Feu Cosmique p 904.

     vu sur : https://sites.google.com/site/psychologieesoterique/

     

     

     

     266d671e3267ded8.jpg

     

     

     
    Esotériquement, il est reconnu que le règne végétal est le transformateur du fluide pranique vital (prana) et également son transmetteur aux autres formes de vie de notre planète.

    Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 244.

     

     

     1309193-Classification_des_espèces_vivantes.jpg

     

     Cliquez sur la photo pour agrandir

     

     

    Une autre grande influence apparaît dans l'émergence de la couleur dans le règne végétal et le problème des influences de rayon se complique encore.
     
    Dans la couleur de base, qui est le vert, nous voyons l'indice de la puissance de Saturne.
    Esotériquement parlant, le règne végétal occupe une position avancée sur le sentier du disciple, c'est pourquoi Saturne et Mars sont actifs.
    L'influence de cette dernière planète s'indique par la prédominance des couleurs rouge, rose, jaune et orange dans les fleurs de notre époque.

    Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 250

     

    grande-ec59c997384e378f97f7d14d50f89b3fcdfa7626-300x200.jpg  pineberry-620x412-300x199.jpg

    717569c3.JPG

     

    Quelques livres  (Cliquez sur les couvertures pour plus d'infos)

         
     
     
     
     

     

     




    (Merci d'inclure cette ligne si reproduction. ©Nath Shu du site http://vivons-la-lumiere.blog4ever.com/.)

     


    https://static.blog4ever.com/2012/07/706729/.-1.don-symbolique-pour-me-soutenir.jpg2.jpg


     

     

     

     





    24/02/2016
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

    Inscrivez-vous au site

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 368 autres membres