Vivons La Lumière - Nath Shu

Vivons La Lumière - Nath Shu

- UNITÉ

bloggers-unite2.jpg

Unité  (via le Glossaire du site)

 

L'union vraie existe dans la compréhension du fait que la vie majeure inclut toujours les vies mineures et que chaque expansion de conscience rapproche l'homme de la perception de cette Unité. 

Traité sur le Feu Cosmique p 718.

 

 

 

 

C'est un truisme en occultisme de dire que rien n'est isolé ; cependant c'est un fait que chaque partie infinitésimale du tout a trois relations :

1.      Avec les unités qui forment son corps de manifestation.

2.      Avec sa propre vie unitaire.

3.      Avec cette plus grande unité dont elle fait partie.

 

 

 

L'un des principaux facteurs, a-t-on dit, qui sous-tende le dessein logoïque, est de mettre en œuvre des méthodes qui réaliseront la vraie unité de groupe. Tout ce que l'on voit pourrait être considéré comme une tentative gigantesque de la part d'une grande Intelligence de produire un groupe ; l'évolution doit donc être envisagée comme une vaste expérience ayant cet objectif pour but.

Traité sur le Feu Cosmique p 1022.

 

StandingUpInTheMilkyWay_008_Cosmos.jpg

 

 

 

C'est l'harmonie de l'individu avec lui-même et les unités qui l'environnent, et sa réalisation de l'unité essentielle de toute vie qui engendre les grandes expansions de conscience et conduit à l'identification individuelle avec un plus grand tout. 

Traité sur le Feu Cosmique p 1025.

 

 

 

 

L'unité Isolée est le stade de conscience qui voit le tout comme un et qui se considère, non pas théoriquement mais comme un fait réel, comme identifié avec ce tout.

 

 

 

C'est un tout qui est "isolé" dans la conscience de l'homme, et non pas l'homme lui-même qui se considère comme isolé.

Le mot"isolé" se réfère à cet organisme complet et organisé dont l'homme peut sentir et savoir qu'il est lui-même une partie.

Le mot "unité" exprime le rapport existant entre lui et le tout.

 

 

 

 

Il est donc évident que ce tout constitue quelque chose qui est progressivement saisi.

Afin de permettre la compréhension progressive, les grandes expansions de conscience appelées initiations ont été temporairement aménagées en tant que processus d'accélération.

Cette progression d' "isolations dans l'unité" réalisée, peut débuter par le groupe du disciple, ou son milieu ou sa nation.

Par l'utilisation correcte de la compréhension, elle finira par lui permettre d'isoler l'ensemble du schéma divin, ou de la structure vivante, et de s'identifier avec lui d'une manière active et efficace.

 

 

 

La méditation sur ce thème produira :

 

1.      Une nette illumination du mental, car alors celui-ci se trouvera uni avec le Mental Universel, et toutes les voies de Dieu et tous les plans de Dieu lui deviendront révélés.

 

2.      L'imagination créatrice qui sera puissamment évoquée en réponse à cette révélation ; les moyens et les méthodes de coopération seront développés d'une manière sensible ; le disciple deviendra un coopérateur créateur et non pas seulement un serviteur obéissant du Plan.

 

3.      Une vie inspirée par le désir de servir l'humanité et de coopérer avec les Gardiens du Plan. Ceci amènera la pleine force de la vie de l'âme, produisant temporairement un violent conflit entre le rayon de la personnalité et celui de l'âme, mais produisant aussi une subordination persistante de l'inférieur au supérieur, du mineur au majeur.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 363-364.

 

 

 

 

 

Derrière toutes les formes se trouve la vie unique ;

au-dedans de chaque atome (solaire, planétaire, humain et élémental) se trouve l'existence sensible unique ; à l'arrière plan de la nature, se trouve la réalité subjective qui est, par essence, un tout unifié, ou unité, produisant la diversité du nombre.

Ce qui est homogène est la cause de ce qui est hétérogène ; l'unité produit la diversité ;

l'Un engendre le nombre.

Ce fait deviendra plus intelligible à la compréhension de l'étudiant si celui-ci observe la règle d'or qui révèle le mystère de la création et s'il s'étudie lui-même.

Le microcosme révèle la nature du macrocosme.

 

 

 

 

Il découvrira que c'est à lui, l'homme réel ou spirituel,

 

 

le penseur ou la vie unique en son système infime, qu'incombe la responsabilité de la création de ses corps mental, émotif et physique – ses trois aspects inférieurs, l' "ombre" de la Trinité – tout comme son esprit, son âme et son corps sont les reflets des trois aspects divins, le Père, le Fils et le Saint Esprit.

 

 

Il découvrira que la formation de tous les organes de son corps proviennent de lui, ainsi que toutes les cellules dont ils sont composés ; puis, lorsqu'il étudiera de plus près son problème, il se rendra compte que sa conscience et sa vie pénètrent tout et sont donc à l'origine de myriades sans nombre de vies infinitésimales ; qu'il est la cause de leur groupement en organes et en formes, et la raison pour laquelle l'existence de ces formes peut se maintenir.

 

 

Il sentira graduellement se lever en lui une compréhension véritable de ce que signifient les mots "fait à l'image de Dieu".

 

 

 

 

Sa "conscience est une et a cependant produit les formes variées du nombre" dans son petit cosmos.

 

 

Ce qui est vrai de lui est vrai de son grand prototype, l'Homme céleste, le Logos planétaire et c'est encore vrai du prototype de son prototype, le grandiose Homme céleste, le Logos solaire, Dieu en manifestation à travers le système solaire. 

La Lumière de l’Ame p 320-321.

 

 

obélisques-cristallins.png jpg.png

 

 

 

 

L’unité est subjective et, pour cette raison, elle est à l’abri de toute atteinte de la séparativité.

(…)

… quand le disciple est parvenu à voir et que la lumière afflue, la révélation de l'unité de toute vie est aussi simple qu'un événement courant ; elle survient tout d'abord pour lui en un éclair de compréhension, instinctive, instructive et merveilleuse, puis elle se stabilise, à mesure qu'il progresse, en une appréciation et appréhension permanentes ; finalement elle fournit le motif dynamique de toute action.

 

 

 

Quelle est la révélation immédiate que les initiés et les disciples du monde s'efforcent d'apporter à l'humanité ?

 

Quel aspect de cette unité essentielle s'efforcent-ils de rendre simple et apparente ?

 

 

L'une des choses les plus faciles à dire (comme l'a fait, par exemple, Krishnamurti) est que la vie est une ; qu'il n'existe rien d'autre que l'unité.

Ceci est une formulation rebattue d'une très ancienne vérité, qui est aujourd'hui une platitude occulte.

 

 

 

Mais la vie n'est pas encore "une" dans la conscience,

si vrai que cela puisse être en fait. La raison en est que la vie est la synthèse aimante en action, et cela n'est guère manifesté aujourd'hui.

Nous avons la vie en activité, mais l'amour, basé sur l'unité comprise conduisant à l'expression de la synthèse, est encore absent.

 

 

 

 

Néanmoins, cette vision surgit à l'horizon pour beaucoup de gens, car à l'heure actuelle nombreux sont ceux qui acquièrent la faculté de voir et chez qui la lumière afflue. La révélation viendra quand les disciples et les initiés auront perfectionné l'art de la révélation.

 

 

 

La tâche de l'avenir est simple.

Aujourd'hui, l'aspect important de l'unité fondamentale unissant toutes les formes, et sur lequel les travailleurs doivent mettre l'accent immédiatement, est le fait du royaume de Dieu, de la Hiérarchie planétaire.

Les citoyens de ce royaume et les membres de cette Hiérarchie sont issus de tous les pays, de tous les partis politiques, de tous les groupes sociaux, de tous les cultes ou sectes religieuses, de toutes les organisations – quels que soient leurs objectifs exprimés – et l'universalité des domaines d'où ils émergent prouve leur unité sous-jacente.

 

 

 

 

Quand cette unité prendra des proportions adéquates aux yeux de l'humanité, une véritable synthèse s'ensuivra.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 240-241.

 

 

 

 

 

Différence entre unité et synthèse :

 

 

…c'est que la synthèse est, tandis que l'on parvient à l'unité, et qu'elle est la récompense de l'action et de l'effort.

A mesure que vous progressez sur le Sentier de l'Initiation, la signification de l'unité se clarifie.

 

Lorsque vous vous dirigez vers la Voie de l'Evolution supérieure, la synthèse émerge.

 

Extériorisation de la Hiérarchie p 480.

vu sur : https://sites.google.com/site/psychologieesoterique/

 

 

 

---------------------------------------------------------------

(Merci d'inclure cette ligne si reproduction. ©Nath Shu du site http://vivons-la-lumiere.blog4ever.com/.)

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706729/.-1.don-symbolique-pour-me-soutenir.jpg2.jpg

 



08/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 372 autres membres