Vivons La Lumière - Nath Shu

Vivons La Lumière - Nath Shu

- VIE

Ascension-Plan-compressor.jpg

Vie (du Glossaire du site)

La Vie est synonyme de l’Esprit, du Père, du Feu électrique.

Elle renvoie à l’aspect R1.

 

 

La Vie est une puissance dynamique, qui produit tout ce qui est.

Elle est la cause soutenante et originaire, la Source de toute manifestation.

 

 

 

 

La Vie est la synthèse de toute l’activité, une activité qui est la fusion de nombreuses énergies, parce que la vie est la somme totale des énergies des sept systèmes solaires, dont notre système est l'un.

 

 

Ceux-ci, dans leur totalité, sont l'expression de l'activité de cet Être qui est désigné dans nos archives hiérarchiques comme "Celui dont Rien ne Peut être Dit".

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 162.

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne la signification du mot "vie", notre tâche est pour ainsi dire impossible, parce qu'il n'y a pas d'être humain qui ait, ou puisse avoir, une compréhension quelconque de la nature de la vie, avant d'avoir atteint la troisième initiation.

 

J'insiste sur ceci, je le répète, afin de vous persuader de la futilité de toute vaine spéculation sur ce sujet.

 

 

Seuls les disciples qui ont traversé la 3èmeinitiation et qui ont fait l'Ascension de la Montagne de la Transfiguration, peuvent, de cet endroit élevé, apercevoir le rayonnement de ce centre subjectif d'énergie (appelé dans La Doctrine Secrète) le soleil central spirituel, et avoir ainsi une lueur de compréhension sur la signification du mot "vie".

 

 

Mais il leur est impossible, et ils n'osent d'ailleurs pas, communiquer la connaissance ainsi acquise.

Les efforts qu'ils feraient pour transmettre ces informations seraient vains, et le langage lui-même n'est pas adapté pour cela. La vie n'est pas ce que l'on a jusqu'à présent supposé qu'elle est.

 

 

L'énergie (par opposition à la force, et donnant à ce terme la signification de centre d'émanation qui se différencie en forces) n'est pas ce que d'inutiles spéculations en ont fait.

 

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 162.

 

 

 tumblr_ncsip4tGX01rsxqqio1_500.gif

 

 

 

"L'occultisme n'accepte rien d'inorganique dans le Cosmos. L'expression employée par la Science de "substance inorganique" signifie simplement que la vie latente, endormie dans les molécules de prétendue "matière inerte" est inconnaissable.

 

Tout est Vie, et tout atome, même de poussière minérale, est une Vie, bien que dépassant notre compréhension et perception...

 

La Vie donc est partout dans l'Univers… partout où il y a un atome de matière, une particule ou une molécule même dans son état le plus gazeux, il existe de la vie en eux, si inconsciente et latente soit-elle". 

Doctrine Secrète.

 

 

 

La vie, ou énergie essentielle, est davantage que les activités de l'atome, ou de ce principe vivant qui produit la soi-perpétuation, la reproduction, la motion, la croissance et cette chose particulière que nous appelons "l'état d'existence".

 

Il peut être possible de "créer" ou de produire le plus bas, ou troisième aspect de vie dans les laboratoires scientifiques, mais reproduire ou créer les autres aspects plus essentiels qui se manifestent comme réaction consciente, comme dessein embryonnaire intelligent qui anime toutes les substances, cela n'est pas possible.

 

Lorsqu'il atteindra la troisième initiation, l'homme comprendra la raison de cette impossibilité. On ne peut en dire davantage car tant que cette initiation n'est pas expérimentée, on ne le comprendrait pas. 

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 26.

 

 

Jerarquia divina.JPG

 

 

La Vie et les Vies :

         1. Tout vit et tout est conscient,

mais toute la vie et la conscience n'est pas semblable à la vie et conscience humaines. 

Doctrine Secrète, I, 79.

 

 

a. La vie est une forme d'existence se manifestant dans la matière.

b. La matière est le véhicule de l'âme manifestée.

c. L'âme est le véhicule de l'Esprit manifesté.

 

Donc : le 1er Logos, le 2ème Logos, le 3ème Logos coopèrent.

Illustration :

 

La Vie du 3ème Logos anime les atomes de matière.

La Vie du 2ème Logos anime les formes ou agrégats d'atomes.

La Vie du 1er Logos anime les formes composites.

 

 

 

          2. La Vie une synthétise cette triplicité.

 

Elucidons ceci dans le Macrocosme et le Microcosme.

 

Fohat, Prana, l'Electricité, le Fluide Magnétique, sont tous des termes employés pour désigner cette vie une vitalisante.

 

Le Microcosme est animé et vitalisé par le prana et ses actions sont dirigées par le Penseur qui habite la forme.

 

 

prana rasil.jpg

 

 

 

Le Macrocosme est animé et vitalisé par Fohat ; ses actions sont dirigées par une Intelligence informante que nous appelons Logos.

 

 

"(...) Agni, qui est la source de tout ce qui donne lumière et chaleur.

De sorte qu'il y a différentes sortes d'Agni (feu) ; mais "quels que puissent être les autres feux, ils ne sont que les ramifications d'Agni, l'immortel" (Rig Véda, L, 59

 

 

I). La division primaire d'Agni est triple.

"Agni" dit le Vishnu Parana, "a trois fils, Suchi, Pavamana et Pavaka" (1, X).

- Suchi signifie le Saura, ou feu solaire ;

- Pavamana signifie Nirmathana, feu produit par friction, comme la friction de deux morceaux de bois ;

- Pavaka signifie le vaidyuta ou feu du firmament, le feu des éclairs, ou feu électrique.

 

Les sources de ces trois feux, observons-le en passant, constituent les trois principales divinités dont on parle dans le Véda, à savoir Suruya le soleil, représentant le Feu solaire ;

 

Indra (et quelquefois Vayu) la divinité qui produit la pluie, représentant le feu du firmament et Agni, représentant le feu terrestre, le feu produit par friction (Nurukta, VII, 4) ;

Les trois, qu'on s'en souvienne, ne sont que les ramifications d'Agni qui est un ; qui à son tour, est une émanation du Soi-Suprême, ainsi que le lecteur s'en rendra compte en lisant la description allégorique donnée d'Agni comme étant né de la bouche de Brahma dans le Vishnu purana.

 

 

Or, chacune des trois divisions d'Agni a de nombreuses subdivisions. Le feu solaire se distingue par plusieurs divisions selon la nature des rayons émis par le grand luminaire.

The Theosophist Traité sur le Feu Cosmique p 510-511.

 

 

 souffle-de-vie-1020x500.jpg

 

 

 

La vie de Dieu émane de sa source en sept courants, émanations ou "souffles", et chaque forme, dans le monde objectif, est l'expression d'une vie, s'exhalant sur l'un ou l'autre de ces courants.

 

Le développement de l'intuition permet au voyant de connaître la nature de la vie qu'est l'atome.

C'est à cela que se rapporte le mot "genres". L'occultiste moderne pourrait préférer le mot "rayon" et le Chrétien celui de "pneuma" ou esprit ; mais l'idée est la même.

 La Lumière de l’Ame p 302.

Vie et conscience :

Le principe de vie – le flot d'énergie divine qui parcourt toutes les formes – a temporairement son siège dans le cœur, tandis que le principe de conscience, l'âme de toute chose, est située dans le cerveau, temporairement, et en ce qui concerne la forme de l'unité humaine particulière envisagée.

 

Vous savez aussi que le principe de vie gouverne ce mécanisme par le moyen du courant sanguin, car "le sang c'est la vie", et utilise le cœur comme organe central, tandis que l'instrument du principe de conscience est le système nerveux, avec les extensions complexes de l'organe de la sensibilité, la moelle épinière.

Education dans le Nouvel Age p 16.

 

Vie et formes :

… le côté forme de la vie, l'expression extérieure tangible, est d'importance tout à fait secondaire.

 

Votre vision est souvent faussée par la souffrance que subit la forme (votre propre forme, ou celle des autres, individuellement ou en masse), de sorte que vous ne percevez pas clairement le dessein et l'urgence de la vie dans la forme.

 

Pour beaucoup d'entre vous, par exemple, la guerre mondiale a été un désastre suprême, une douleur à éviter dans l'avenir à tout prix, un événement néfaste et atroce indiquant la perversité des hommes et l'indifférence incroyable et aveugle de Dieu.

Pour nous, du côté intérieur, la guerre mondiale a été une sorte d'opération chirurgicale majeure faite dans le but de sauver la vie du malade.

Une violente streptococcie avait menacé la vie de l'humanité (en termes symboliques).

 

 

 

Cette opération fut faite afin de prolonger les chances du malade et de sauver la vie, non de sauver la forme. L'opération a réussi pour une large part. Le germe, évidemment, n'est pas extirpé, et se fait sentir dans des zones infectées du corps de l'humanité.

 

 

 

 

Il se peut qu'une autre opération chirurgicale soit nécessaire, non pour détruire la civilisation actuelle, mais afin de dissiper l'infection et de se débarrasser de la fièvre. Cependant, on pourra peut-être l'éviter, car un processus de dissipation, de distribution et d'absorption s'est poursuivi, qui sera peut-être efficace. Travaillons à cette fin. Mais, par ailleurs, n'oublions jamais que c'est laVie, son dessein et son destin intentionnellement dirigé qui a de l'importance.

 

N'oublions pas non plus que lorsque la forme se révèle inadéquate, trop malade ou trop mutilée pour exprimer ce dessein, ce n'est pas un désastre – du point de vue de la Hiérarchie – que la forme doive disparaître.

 

La mort n'est pas un désastre à craindre ; le travail du Destructeur n'est en vérité, ni cruel, ni indésirable.

Je vous dis cela, moi qui suis sur le Rayon d'Amour et connais sa signification. 

Education dans le Nouvel Age p 95-96.

 

vu sur : https://sites.google.com/site/psychologieesoterique/

EXTRAITS DE l' OEUVRE DE MAITRE D.K. reçu par ALICE BAILEY

Quelques livres (cliquez sur les couvertures)

 

       

 

 

 

      Leadbeater L'Homme visible et invisible  

 

 

     

 

 

photos, schémas, livres rajoutés & mise en page Nath Shu


(Merci d'inclure cette ligne si reproduction. ©Nath Shu du site http://vivons-la-lumiere.blog4ever.com/.)

 



https://static.blog4ever.com/2012/07/706729/.-1.don-symbolique-pour-me-soutenir.jpg2.jpg



29/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 368 autres membres